Saint George tue le dragon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saint George tue le dragon

Titre original Свети Георгије убива аждаху
Réalisation Srđan Dragojević
Scénario Dušan Kovačević
Acteurs principaux
Pays d’origine Serbie
Bosnie-Herzégovine
Bulgarie
Genre Guerre
Sortie 2008
Durée 150 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Saint George tue le dragon (en serbe : Свети Георгије убива аждаху) est un film serbe sur la Première Guerre mondiale réalisé par Srđan Dragojević sorti en septembre 2008.

D'un budget de 5 millions d'euros, il est le film le plus cher de l'histoire du cinéma serbe. Le film étant considéré comme d'importance nationale par le gouvernement serbe et la République serbe de Bosnie, ces derniers ont assuré la majorité du financement.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film débute par une bataille de la Première Guerre balkanique contre l'Empire ottoman en 1912 et se termine par la bataille de Cer en 1914, peu après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, qui fut la première victoire alliée du conflit. L'histoire se déroule principalement dans un petit village situé sur la Save à la frontière entre la Serbie et l'Autriche-Hongrie.

Le village se divise entre les hommes aptes au service qui sont de potentielles recrues pour l'armée et les nombreux invalides et vétérans des deux précédentes guerres balkaniques. Bien que tous résident dans le même village, une certaine animosité perdure entre les deux groupes qui ne se mélangent que très peu.

Le thème central du film est un triangle amoureux entre le gendarme du village Đorđe, sa femme Katarina et le jeune mutilé de guerre Gavrilo qui eut une liaison avec Katarina avant qu'il ne parte à la guerre et perde son bras. Bien que Katarina se soit entre-temps mariée à Đorđe, elle éprouve toujours des sentiments pour Gavrilo.

Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, tous les hommes aptes au combat du village sont mobilisés. Seuls restent les femmes, les enfants, les invalides et les vieillards. Très vite des rumeurs circulent sur les intentions des invalides qui chercheraient à profiter de la situation et se rapprocher des femmes et des sœurs des hommes mobilisés. Les rumeurs se propagent jusqu'au front où les maris et frères bouillonnent de colère. Afin d'éviter une mutinerie, les officiers décident de recruter les invalides et de les envoyer au front.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Le film se fonde sur la pièce de théâtre éponyme très populaire écrite en 1986 par Dušan Kovačević, qui est également le scénariste du film. L'histoire, authentique, a été contée à Dušan Kovačević par son grand-père Cvetko Kovačević.

Le réalisateur Srđan Dragojević avait prévu de tourner le film en 1998 puis en 2001 mais avait dû renoncer faute de fonds suffisants.

La Radio Télévision de Serbie a diffusé une télésuite de 6 épisodes s'inspirant du film fin 2008 s'inscrivant dans les festivités du quatre-vingt-dixième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Lien externe[modifier | modifier le code]