Saint-Geniès-de-Malgoirès
| Saint-Geniès-de-Malgoirès | |
|---|---|
| Administration | |
| Pays | France |
| Région | Languedoc-Roussillon |
| Département | Gard |
| Arrondissement | Arrondissement de Nîmes |
| Canton | Canton de Saint-Chaptes |
| Code commune | 30255 |
| Code postal | 30190 |
| Maire Mandat en cours |
Michel Martin 2008-2014 |
| Intercommunalité | Communauté de communes de Leins Gardonnenque |
| Site web | http://www.saintgeniesdemalgoires.fr/ |
| Démographie | |
| Population | 2 546 hab. (2007) |
| Densité | 221 hab./km2 |
| Gentilé | Médiogozin, Médiogozine |
| Géographie | |
| Coordonnées | |
| Altitudes | mini. 64 m — maxi. 223 m |
| Superficie | 11,54 km2 |
Saint-Geniès-de-Malgoirès est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.
Sommaire |
[modifier] Géographie
Les communes de Mauressargues, Sauzet, La Calmette, La Rouvière et Montignargues sont limitrophes de la commune de Saint Geniès de Malgoirès. Elle est l'une des treize communes constituant la Communauté de communes de Leins Gardonnenque dont elle héberge le siège administratif.
Saint-Geniès-de-Malgoirès est l'une des 75 communes membres du Schéma de Cohérence Territoriale SCOT du Sud du Gard (voir lien) et fait également partie d'une des 41 communes du Pays Garrigues Costières.
[modifier] Histoire
Le nom du village a évolué au cours des siècles: Sanctus-Genesius-de-Mediogozes au XIIème siècle, Saint Geniès de Malgoirès au XVIème siècle, Mont-Esquielle sous la révolution.
En 1790, Saint Geniès eut (avec 167 voix sur 176) le premier Noir élu maire d'une commune française: Louis Guizot. Ses positions fédéraliste et girondine l'envoyèrent à la guillotine le 3 juillet 1794 à Nîmes.
Son cousin François Guizot fut ministre de Louis Philippe: intérieur en 1830, instruction publique 1832-1836,affaires étrangères 1840-1848, premier ministre 1847-1848. Habile politicien conservateur, il sut gérer une période agitée. Il est encore connu grâce à sa célèbre phrase : "Enrichissez-vous".
Une autre personnalité ayant vécu à Saint Geniès fut Frédéric Desmons. Né en 1832 à Brignon (30), il fut pasteur de 1856 à 1881 en particulier à Saint Geniès. Il fut initié aux rites de la franc-maçonnerie en 1867 et créa une loge : "Le Progrès". Il devint président du conseil de l'ordre du Grand Orient de France de 1889 à 1910 avec quelques interruptions. Il fut également député du Gard de 1881 à 1894 et sénateur de 1894 à 1910. Il mourut et fut enterré en 1910 à Saint Geniès. Un pont suspendu, aujourd'hui remplacé, a porté son nom. Un collège inauguré en 2002 porte également son patronyme à Saint Geniès.
[modifier] Administration
| Période | Identité | Étiquette | Qualité | |
|---|---|---|---|---|
| mars 1977 | mars 2008 | Marc Noguier | div. gauche | Professeur |
| mars 2008 | à ce jour | Michel Martin | PCF | Retraité de La Poste |
| Toutes les données ne sont pas encore connues. | ||||
[modifier] Démographie
| 1962 | 1968 | 1975 | 1982 | 1990 | 1999 | 2007 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 054 | 1 084 | 1 155 | 1 252 | 1 696 | 1 853 | 2 546 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
[modifier] Lieux et monuments
- Église
- Temple
- Tour de l'horloge
- Fontaine monumentale en fonte
- Gare à l'architecture de briques rouges d'inspiration anglaise comme à Ners
[modifier] Vie culturelle et associative
Chaque année, les derniers vendredi, samedi et dimanche de février, Saint Geniès de Malgoirès accueille le Festival du film taurin. À cette occasion, des arènes improvisées sont construites permettant des démonstrations taurines. Il est organisé une abrivado dans le village, comme lors de certaines manifestations organisées par les nombreuses associations durant la belle saison. Apéritif et repas de midi sont proposés à cette occasion.
Le premier samedi de mai a lieu la foire du village à l'occasion de laquelle de très nombreux exposants professionnels proposent des produits de leur fabrication, et d'autres, occasionnels et privés, essaient de se défaire d'objets dont ils n'ont plus l'usage ou considèrent comme obsolètes. Les collectionneurs ou amateurs de raretés apprécient ces rencontres et se retrouvent nombreux dans les stands.
Le 13 juillet est organisé un "repas républicain" en soirée avec apéritif et soirée dansante.
Lors de la fête votive (début août), qui dure cinq jours, il y a une abrivado pratiquement quotidienne, dont une abrivado longue qui démarre de la "cabane des chasseurs" (déplacée par la construction du barrage anti-crue à l'automne 2010), empruntant la route de Mauressargues.
En automne le village accueille, un dimanche, la fête de la "Conf", à savoir la Confédération paysanne du Gard. On peux y déguster et acheter des produits du terroir, pratiquement tous garantis "bio", y trouver des stands d'artisans qui proposent des fabrications d'objets "à l'ancienne" et de qualité. Toutes les organisations, associations, collectifs peuvent exposer gratuitement sur demande. Apéritif et repas sont proposés.
[modifier] Personnalités liées à la commune
- Louis Guizot
- Frédéric Desmons
[modifier] Voir aussi
[modifier] Liens externes
- Site officiel de la mairie de Saint-Geniès-de-Malgoirès
- Risques majeurs à Saint-Geniès-de-Malgoirès
- Saint-Geniès-de-Malgoirès sur le site de l'Institut géographique national
- Site officiel du SCOT Sud Gard
- Louis GUIZOT
- Persee Les stations préhistoriques du Malgoirès (Gard)