Cérat (évêque de Grenoble)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Saint Cérat)
Saint Cérat
Fonction
Évêque de Grenoble (?)
- (?)
Biographie
Naissance
Lieu inconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
(?)Voir et modifier les données sur Wikidata
AuchVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Cérat est un saint de l'Église catholique romaine et évêque de Gratianopolis (actuelle Grenoble) du Ve siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Épiscopat[modifier | modifier le code]

Cérat (Ciratus[1],[2], Ceretius[2], Ceratus[3]) semble lutter contre l'arianisme des Burgondes récemment installés dans la région, et confessa sa foi par l’exil[3]. Il semble monter sur le siège épiscopal de Grenoble avant l'année 441[4]. Ulysse Chevalier (1868) indique qu'il se serait réfugié à Auch (Gers)[3].

Il est présent aux conciles d'Orange (441) et Vaison (442)[2]. Avec les évêques de Genève, Salonius, et de Vence, Véran, il écrit une lettre au pape Léon, vers 450[2]. Il est mentionné, selon Duchesne (1894), dans une lettre synodale d'Eusèbe, évêque de Milan, au pape Léon, de l'année 451[2].

Mort et vénération[modifier | modifier le code]

La date de sa mort est donnée au cours de l'année 450[3],[4], à Auch[3]. Ses restes étaient conservés et honorés à l’abbaye de Simorre, dans l'archevêché d'Auch (Gers).

Sa fête liturgique est fixée au 6 juin est marquée dans le martyrologe hiéronymien[2], et toujours à cette date pour le diocèse de Grenoble-Vienne[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jules Marion, « Cartulaires de l'église-cathédrale de Grenoble, dits Cartulaires de saint Hugues », Bibliothèque de l'École des chartes, vol. 32, no 1,‎ , p. 61, 107 (lire en ligne, consulté en ).
  2. a b c d e et f Louis Duchesne, Fastes épiscopaux de l'ancienne Gaule. Provinces du Sud-Est (tome premier), vol. 3, Paris, Thorin et fils, , 356 p. (lire en ligne), p. 225-226
  3. a b c d et e Étienne Le Camus, Ulysse Chevalier, Catalogue des évêques de Grenoble, Grenoble, Imprimerie de Prudhomme, , 24 p. (lire en ligne), p. 6.
  4. a et b Bligny, 1979, p. 329-330 (lire en ligne).
  5. « Histoire — Section « Les grandes figures du diocèse de Grenoble et Vienne » », sur le site du Diocèse de Grenoble-Vienne - www.diocese-grenoble-vienne.fr (consulté en ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]