Saint-félicien (fromage du Rhône)
| Saint-félicien | |
|
|
|
| Pays d’origine | France |
|---|---|
| Région, ville | Sud de la région lyonnaise |
| Lait de | vache |
| Pâte | molle à croûte fleurie |
| Appellation, depuis | - |
| modifier |
|
Le saint-félicien est un fromage français du Dauphiné. C'est un proche cousin d'un autre fromage dauphinois, le saint-marcellin. Il doit son nom à la place sur laquelle donnait la boutique du fromager qui en est à l'origine.
Il était à l'origine confectionné avec du lait de chèvre, mais désormais, il est plus souvent confectionné avec du lait de vache. Sa pâte est molle à croûte fleurie ; son poids moyen est de 180 grammes.
Sa période de dégustation optimale s'étale d'avril à septembre après un affinage de 4 à 6 semaines, mais il est aussi excellent de mars à décembre. Il est plus doux et crémeux que le saint-marcellin.
À ne pas confondre avec l'original saint-félicien ardéchois, un fromage de chèvre dit « caillé doux » du village de Saint-Félicien en Ardèche.