Saint-Quentin-sur-Charente
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade Bon début quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune.
Si vous avez un doute, l'atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d'aide à la rédaction d'un article de commune. |
| Saint-Quentin-sur-Charente | ||
L'église de Saint-Quentin |
||
| Administration | ||
|---|---|---|
| Pays | ||
| Région | Poitou-Charentes | |
| Département | Charente | |
| Arrondissement | Confolens | |
| Canton | Chabanais | |
| Intercommunalité | Communauté de communes de Haute-Charente | |
| Maire Mandat |
Alexandre Hamon 2008-2014 |
|
| Code postal | 16150 | |
| Code commune | 16345 | |
| Démographie | ||
| Population municipale |
214 hab. (2010[1]) | |
| Densité | 15 hab./km2 | |
| Géographie | ||
| Coordonnées | ||
| Altitude | Min. 169 m — Max. 268 m | |
| Superficie | 14,39 km2 | |
| Localisation | ||
| modifier |
||
Saint-Quentin-sur-Charente (Sent-Quentin en limousin, dialecte occitan) est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Poitou-Charentes).
Sommaire |
Géographie [modifier]
Localisation et accès [modifier]
Saint-Quentin-sur-Charente, appelée Saint-Quentin localement, est une commune de Charente limousine située à 6 km au sud-ouest de Chabanais et à 45 km au nord-est d'Angoulême, dans la vallée supérieure de la Charente.
Elle est située dans le canton de Chabanais, 6 km au sud-est de La Péruse, à 7 km au nord de Massignac, 9 km au sud-est de Roumazières-Loubert, 12 km à l'ouest de Rochechouart, 20 km au sud de Confolens et 46 km à l'ouest de Limoges[2].
À l'écart des grands axes routiers, elle est desservie par plusieurs petites routes départementales. La D.161 de Roumazières à Rochechouart et la D.190 en direction de Confolens et Chabanais desservent le bourg. La D.164 de Suris à Chabanais passe au nord de la commune, et la D.162 de Lésignac à Chabanais passe au sud.
La N.141, route d'Angoulême à Limoges, passe au nord de la commune à 4 km du bourg.
La gare la plus proche est celle de Chabanais, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Limoges.
Hameaux et lieux-dits [modifier]
La commune est occupée par de nombreux hameaux; chez Grenet, la Forge, la Barrière au nord, et la Chauvetie, Sansac, la Nègrerie, Maubayou, Lavaud (qui a donné son nom au lac), la Brunetie au sud, etc.
Le château de Pressac est au nord de la commune.
Communes limitrophes [modifier]
Géologie [modifier]
Géologiquement, la commune se trouve dans le Massif central, comme toute cette partie orientale de la Charente qui s'appelle Charente limousine. Le sol est principalement composé de gneiss, avec un plateau d'argile sableuse situé à l'est du bourg au bois des Geais. Quelques filons de microgranite strient ce massif du sud au nord[3],[4], [5].
La commune se trouve aussi sur le bord occidental de l'emprise du cratère de la météorite de Rochechouart, mais ne comporte pas de brèches dues à l'impact.
Le relief est celui de la Charente limousine : assez élevé par rapport au reste du département, mais bas par rapport au reste du Massif central. Les hauteurs sont dans les 230 m.
La commune est traversée par une longue crête orientée sud-est, nord-ouest, qui sépare le bassin de la Loire à l'est de celui de la Charente à l'ouest, d'altitude moyenne 250 m. Une crête de hauteur équivalente limite l'ouest de la commune et sépare la vallée de la Charente de celle de la Moulde, son premier affluent principal.
Le point culminant de la commune, 268 m, est situé à l'est du bourg, près du Bois des Besses. Le point le plus bas, 169 m est situé au nord-est du château de Pressac.
Le bourg, situé sur le flanc de la vallée de la Charente rive droite, est à une altitude de 220 m et le fond de la vallée à 200 m.
Hydrographie [modifier]
La commune se trouve à cheval sur deux bassins hydrographiques; celui de la Loire au nord-est, et la Charente au sud-ouest, avec la vallée de la Charente elle-même qui passe au pied du bourg.
La Charente traverse la commune du sud-est au nord-ouest et le barrage du lac de Lavaud se situe au sud en amont au lieu-dit Lavaud. Une toute petite partie du lac est donc sur la commune.
Au nord-est de la commune les ruisseaux se dirigent vers la Vienne, en particulier le ruisseau des Courants et de la Serre de Savignac au nord près de Pressac.
Le sol imperméable est aussi propice à quelques petites retenues d'eau, en particulier sur le domaine de Pressac au nord.
Végétation [modifier]
Le paysage est essentiellement du bocage destiné à l'élevage (vache limousine et ovins). La commune est assez boisée, principalement sur la crête à l'est du bourg où on trouve le Bois des Geais et le Bois des Besses. On trouve aussi quelques landes.
Climat [modifier]
Le climat est celui de la Charente limousine, de type océanique dégradé. Les précipitations sont plus nombreuses et les températures plus fraîches que dans le reste du département.
Toponymie [modifier]
Les formes anciennes sont Sanctus Quentinus prope Cabanesium, ou prope Carantoniam[6].
La commune constituée à partir de la paroisse en 1793 s'appelait Saint Quentin, puis s'est officiellement appelée Saint-Quentin en 1801, comme l'autre Saint-Quentin du département à cette époque. On l'a aussi appelé Saint-Quentin-de-Chabanais pour la distinguer[7]. Sa dénomination actuelle, Saint-Quentin-sur-Charente, date de 1937[8].
Histoire [modifier]
Époque gallo-romaine [modifier]
La commune était située à un carrefour de trois voies romaines et antiques.
- La voie romaine de Saintes à Lyon par Limoges, ou voie d'Agrippa, qui passait par Saint-Cybardeaux, Montignac et Chassenon passait au nord du bourg sur la crête qui fait la ligne de partage des eaux, actuellement un chemin empierré. En provenance de Suris au nord-ouest, elle bifurquait à l'est dans le bois des Besses pour passer au nord de Puymis (limite communale de Chabanais et Pressignac)[9].
- Le tronçon de cette voie passant dans la commune était aussi commun à une autre voie antique, nord-sud celle-ci, et qui allait de Périgueux à Poitiers vraisemblablement par Charroux et appelée ailleurs Chemin ferré. Cette voie, longeant la ligne de partage des eaux, passait par Videix (Saint-Gervais) au sud et La Péruse au nord. Les deux voies se séparaient au nord à Suris et au sud au Bois des Besses[10].
- Saint-Quentin était aussi le point de jonction de la voie venant d'Angoulême appelée chemin des Anglais avec la voie d'Agrippa, et qui passait à l'ouest par Lésignac, Mouzon et Mazerolles[10]. Cette voie traversait la Charente et passait peut-être au bourg.
La paroisse de Saint-Quentin, qui aurait été évangélisée par saint Martial lui-même, faisait partie des terres de Pressac[réf. nécessaire].
Administration [modifier]
Démographie [modifier]
Évolution démographique [modifier]
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Saint-Quentin-sur-Charente depuis 1793. D’après le recensement Insee de 2007, Saint-Quentin-sur-Charente compte 225 habitants (soit une diminution de 3 % par rapport à 1999).

Pyramide des âges [modifier]
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 50,7 % d’hommes (0 à 14 ans = 16,5 %, 15 à 29 ans = 16,5 %, 30 à 44 ans = 18,3 %, 45 à 59 ans = 23,5 %, plus de 60 ans = 25,3 %) ;
- 49,3 % de femmes (0 à 14 ans = 14,3 %, 15 à 29 ans = 13,4 %, 30 à 44 ans = 19,6 %, 45 à 59 ans = 23,2 %, plus de 60 ans = 29,5 %).
La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (27,3 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (26,6 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est supérieure à la population féminine (50,7 % contre 48,4 % au niveau national et 48,5 % au niveau départemental).
Économie [modifier]
Commerces [modifier]
- Restaurant et épicerie multi-service, au bourg.
Tourisme [modifier]
Équipements, services et vie locale [modifier]
Enseignement [modifier]
L'école est un RPI entre La Péruse, Saint-Quentin et Suris. Saint-Quentin accueille l'école élémentaire, située au bourg et comprenant une seule classe, et Suris l'école maternelle. Le secteur du collège est Chabanais[15].
Lieux et monuments [modifier]
- L'église paroissiale Saint-Romain
- Château de Pressac
Personnalités liées à la commune [modifier]
Notes et références [modifier]
- Populations légales 2010 de la commune : Saint-Quentin-sur-Charente sur le site de l'Insee
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- Carte du BRGM sous Géoportail
- [PDF] BRGM, « Notice de la feuille de La Rochefoucauld », sur Infoterre, 1983. Consulté le 6 novembre 2011
- Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. III, Angoulême, imprimerie Despujols, 1900, 582 p., p. 59
- Catillus Carol, « Saint-Quentin-sur-Charente », 2003. Consulté le 20 juillet 2012
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 2 août 2010
- Jean-Hippolyte Michon, Statistique monumentale de la Charente, Paris, Derache (réimprimé en 1980 par Bruno Sépulchre, Paris), 1844, 334 p. [lire en ligne], p. 159
- Jean-Hippolyte Michon, Statistique monumentale de la Charente, Paris, Derache (réimprimé en 1980 par Bruno Sépulchre, Paris), 1844, 334 p. [lire en ligne], p. 165
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007), sur Insee. Consulté le 2 août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006, sur Insee. Consulté le 2 août 2010
- Évolution et structure de la population à Saint-Quentin-sur-Charente en 2007, sur le site de l'Insee. Consulté le 2 août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007, sur le site de l'Insee. Consulté le 2 août 2010
- Site de l'inspection académique de la Charente, « Annuaire des écoles ». Consulté le 20 juillet 2012
Voir aussi [modifier]
Articles connexes [modifier]
Liens externes [modifier]
- Saint-Quentin-sur-Charente sur le site du Pays Charente Limousine