Saint-Mathieu-de-Tréviers
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) ; pour plus d'indications, visitez le projet Communes de France.
|
| Saint-Mathieu-de-Tréviers | |
| Pays | |
|---|---|
| Région | Languedoc-Roussillon |
| Département | Hérault |
| Arrondissement | Montpellier |
| Canton | Les Matelles |
| Code Insee | 34276 |
| Code postal | 34270 |
| Maire Mandat en cours |
Jerôme Lopez 2008-2014 |
| Intercommunalité | Communauté de communes du Pic-Saint-Loup |
| Latitude Longitude |
|
| Altitude | 78 m (mini) – 400 m (maxi) |
| Superficie | 21,92 km² |
| Population sans doubles comptes |
3 713 hab. (1999) |
| Densité | 169 hab./km² |
Saint-Mathieu-de-Tréviers est une commune française, située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon.
Sommaire |
[modifier] Géographie
Saint-Mathieu-de-Tréviers est située à environ 20 km au nord du centre de Montpellier, sur la route départementale 17 conduisant aux villes Gardoises de Saint-Hippolyte-du-Fort à 24 km de route plus au nord (dont deux cols), et de Quissac à 20 km au nord-est de Saint-Mathieu.
Le territoire communal est composé d'un espace de plaine où s'est développée la principale agglomération. Sur son pourtour occidental, le territoire comprend et est dominé par le masif du pic Saint-Loup, sur les premiers flancs duquel s'est développé le village de Saint-Mathieu ; Tréviers est un lieu-dit de la plaine.
Bien que le chef-lieu du canton est la commune des Matelles, Saint-Mathieu-de-Tréviers est plus peuplée et tient une place plus importante pour les communes de l'est du canton et du canton de Claret grâce à sa position à un carrefour de routes départementales.
[modifier] Héraldique
|
Les armes de Saint-Mathieu-de-Tréviers se blasonnent ainsi : de sable à un saint Martin à cheval donnant la moitié de son manteau à un pauvre, le tout d'or.[1]. |
[modifier] Histoire
Le château du Lébous est un site archéologique datant du XXIVe siècle av. J.-C.. Il comprenait plusieurs tours et des murs composés de deux épaisseurs de pierre, formant une enceinte de 50m sur 75. C'est la seule construction de ce type connue pour cette époque.
Saint Mathieu de Tréviers a un riche passé préhistorique, la statue menhir exposée dans le hall de la Mairie témoigne de la présence de l’homme il y a plus de 5 000 ans sur son territoire. Plus tard au cinquième siècle de notre ère, les wisigoths ont fait bon ménage avec la population indigène et nous connaissons trois de leurs cimetières dont un sarcophage repose dans le jardin intérieur de la maison communale.
Une charte de 978 en citant la viguerie de Terrivias (trois voies) donne pour la première fois le nom du village.
En 1090, le Comte de Melgueil (Mauguio) achève la construction du château de Monferrand, sur le territoire de la paroisse de Saint Martin de Tres Vies avec sa chapelle dédiée à Saint Mathieu. Une forteresse ayant toujours besoin de main d’œuvre pour l’entretenir ou la transformer, rapidement, les artisans accourent et fondent à ses pieds le hameau qui prendra bientôt le nom de Saint Mathieu. Tréviers formé de mas ou de hameaux évolue plus lentement.
En 1215, le Comté de Melgueil passe entre les mains de l’évêché de Maguelone. Quarante ans après, l’évêché instaure la République Libre des Matelles. Cette collectivité a fait l’objet de nombreux avantages de la part de tous les évêchés pour augmenter le bien-être de sa population.
En 1574, les calvinistes s’emparent du château et provoquent de nombreux dégâts dans le village. Dix ans plus tard, Antoine de Cambous le reprend pour le compte de l’évêque. La paroisse de Saint Martin de Tréviers se transforme en 1660 en commune de Saint Mathieu de Tréviers en souvenir de la chapelle du château démantelé.
Pendant la révolution, le village ne s’appelle plus que Tréviers et récupérera son patron saint Mathieu sous le premier Empire. En 1884, la Mairie passe de Saint Mathieu à Tréviers dont la population se multiplie le long de la route D-17.
[modifier] Administration
| Liste des maires successifs | ||||
| Période | Identité | Parti | Qualité | |
|---|---|---|---|---|
| 2008 | 2014 | Jerôme Lopez | DVG | |
| 2006 | 2008 | Robert Yvanez | DVG | |
| 1965 | 2006 | Gérard Saumade | MDC | |
| 1945 | 1965 | Eugène Saumade | [[]] | |
| 1944 | 1945 | DURAND Gaston | [[]] | |
| 1940 | 1944 | Eugène Saumade | [[]] | |
| 1906 | 1940 | LOUIS CANCEL | [[]] | |
| 1900 | 1906 | Eugène Saumade | [[]] | |
| 1896 | 1900 | LOUIS CANCEL | [[]] | |
| 1892 | 1896 | VIDAL Auguste | [[]] | |
| 1881 | 1892 | OLIVIER Félise | [[]] | |
| 1878 | 1881 | EUZET Lucien | [[]] | |
| 1876 | 1878 | DUSFOUR Tulipe | [[]] | |
| 1874 | 1876 | BRUGUIERE Martin | [[]] | |
| 1871 | 1874 | COULOMBET Jean-Jacques | [[]] | |
| 1870 | 1871 | BRUGUIERE Martin | [[]] | |
| 1844 | 1870 | EUZET Jean-Marc | [[]] | |
| 1834 | 1844 | VINCENT Joseph | [[]] | |
| Toutes les données ne sont pas encore connues. | ||||
[modifier] Démographie
| 1962 | 1968 | 1975 | 1982 | 1990 | 1999 | 2006 | 2008 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 534 | 571 | 954 | 1 505 | 2 623 | 3 713 | 4 840 | 4 571 |
[modifier] Lieux et monuments
[modifier] Personnalités liées à la commune
[modifier] Références
[modifier] Articles connexes
[modifier] Liens externes
- Site officiel de Saint-Mathieu-de-Tréviers
- Saint-Mathieu-de-Tréviers sur le site de l'Institut géographique national
- Saint-Mathieu-de-Tréviers sur le site de l'Insee
| Les 17 communes de la Communauté de communes du Pic-Saint-Loup | ||
|
Assas · Cazevieille · Combaillaux · Fontanès · Guzargues · Les Matelles · Le Triadou · Murles · Saint-Bauzille-de-Montmel · Saint-Clément-de-Rivière · Sainte-Croix-de-Quintillargues · Saint-Gély-du-Fesc · Saint-Jean-de-Cuculles · Saint-Mathieu-de-Tréviers · Saint-Vincent-de-Barbeyrargues · Teyran · Vailhauquès |
||

