Saint-Just (Lyon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saint-Just.
Saint-Just
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Rhône-Alpes
Département Rhône
Ville Lyon
Géographie
Coordonnées 45° 45′ 29″ N 4° 48′ 47″ E / 45.758083, 4.81308345° 45′ 29″ Nord 4° 48′ 47″ Est / 45.758083, 4.813083  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Lyon

Voir la carte administrative de Lyon
City locator 14.svg
Saint-Just

Géolocalisation sur la carte : Lyon

Voir la carte topographique de Lyon
City locator 14.svg
Saint-Just

Le quartier de Saint-Just (prononcé Saint-Ju) est situé dans le 5e arrondissement de Lyon, sur la colline de Fourvière.

Situation du quartier[modifier | modifier le code]

Saint-Just est construit le long de la rue de Trion et s'étend de la place de Trion, à l'ouest, jusqu'à la place des Minimes, à l'est.

  • Au nord, de la place de Trion, on peut rejoindre le quartier Gorge de Loup par la rue Pierre Audry, et au Nord-Ouest, on peut rejoindre le quartier du Point du jour, par la montée de la Favorite.
  • À l'ouest, on peut accéder au quartier Saint-Irénée par la rue Saint-Alexandre ou la rue des Macchabées et aussi la commune limitrope Sainte Foy lès Lyon.
  • À l'est, on peut rejoindre Fourvière.
  • Au sud-ouest, de nombreuses rues permettent l'accès à la montée de Choulans, en direction de Saint-Georges, puis de Perrache.
  • Au sud-est, la montée du Gourguillon permet un accès vers le Vieux Lyon.

Le quartier est desservi par les arrêts de bus Saint-Just, Trion et Saint-Alexandre (C20, C21 55, 66 et 90), ainsi que par les arrêts du funiculaire Saint-Just et Minimes - Théâtres Romains.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le quartier est bâti sur un "col", entre les collines de Fourvière et Saint-Irénée. Il constitue un accès au plateau ouest lyonnais.

À l'époque romaine, le quartier n'était que champs, mais on y construisit le cirque (avec des gradins faits de mottes de terre gazonnées), et de mausolées.

Au Moyen Âge, ce bourg était situé entre l'enceinte de la ville de Lyon et celle des chapitre de Saint-Irénée, barons du lieu. Le lieu abritait l'église Saint-Just qui logea quelques papes dont Célestin V.

Aujourd'hui, le quartier de Saint-Just est un quartier résidentiel. On peut notamment y voir les restes de l'église Saint-Just, détruite, et l'église des Macchabées. Le millier d'élèves du Lycée Saint-Just, du Collège Jean-Moulin et des Classes préparatoires à CPE, participent à la vie de ce quartier.

Article connexe[modifier | modifier le code]