Saint-Jean-du-Bruel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Saint-Jean-du-Bruel
Pont roman sur la Dourbie (13°s.)
Pont roman sur la Dourbie (13°s.)
Administration
Pays Drapeau de France France
Région Midi-Pyrénées
Département Aveyron
Arrondissement Arrondissement de Millau
Canton Canton de Nant
Intercommunalité Communauté de communes Larzac-Templier Causses et Vallées
Maire
Mandat
Henri Regord
2008-2014
Code postal 12230
Code commune 12231
Démographie
Population
municipale
690 hab. (2007)
Densité 19 hab./km2
Géographie
Coordonnées 44° 01′ 25″ N 3° 21′ 41″ E / 44.0236, 3.361444° 01′ 25″ Nord
       3° 21′ 41″ Est
/ 44.0236, 3.3614
  
Altitude Min. 492 m — Max. 1 339 m
Superficie 37,23 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : France

Voir la carte administrative de France
City locator 14.svg
Saint-Jean-du-Bruel

Géolocalisation sur la carte : France

Voir la carte topographique de France
City locator 14.svg
Saint-Jean-du-Bruel

Saint-Jean-du-Bruel, autrefois Saint Jean de Roquefeuil, est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Elle fait partie de l'ancienne province du Rouergue ou l'on parle également le dialecte rouergat, variante du languedocien. Ses habitants sont appelés les Saint Jeantais et Saint Jeantaises. Elle a une densité de 18,6 habitants par 100 hectares.

Sommaire

Géographie [modifier]

Carte

Le territoire de cette commune matérialise une fraction sud du Massif central à cheval sur les Causses et Vallées et les Cévennes aveyronnaises. Il est traversé par la rivière Dourbie au bord de laquelle se trouve le bourg chef-lieu de commune. Ce territoire constitue une partie du parc naturel régional des grands causses. L'altitude minimum est de 492 mètres et maximum de 1 339 mètres pour une superficie de 3 723 hectares

L'église de Saint-Jean-du-Bruel
La Dourbie à Saint-Jean-du-Bruel

Économie [modifier]

 Faisselles anciennes de terre cuite fabriquées à Saint Jean du bruel pour fromages brebis : pérail de ferme et roquefort.
Moules anciens de terre cuite fabriqués à Saint-Jean-Du-Bruel, pour fromages de lait cru de brebis: pérail fermier et roquefort.

L'économie de la commune est caractérisée par une agriculture traditionnelle extensive basée sur l'élevage pour la production laitière de brebis destinée à l'élaboration des fromages de roquefort, pérail, tome et pour la production de veaux et agneaux destinés à l'engraissement. Une diversification existe tournée vers le maraîchage, l'apiculture et la production de bois de chauffe et le tourisme rural. Des agriculteurs de la commune et des communes voisines vendent leurs productions transformées ou pas au marché de pleine air du bourg les jeudis et dimanches matin de la saison estivale.

Des artisans et prestataires de services (métiers du bâtiment, boulanger, conserverie...) existent.

Des commerces sont présents dans le bourg.

Les loisirs influent également sur l'économie communale : locations saisonnières de meublés, camping, randonnée pédestre, vélo tout terrain, découverte nature, pêche de parcours 1re catégorie, chasse à partir du quinze août.

Histoire [modifier]

Deux époques essentielles ont marqué Saint Jean du Bruel :

  • la première est d'être le berceau de la famille de Roquefeuil qui tint un rôle important dans l'histoire de la province ;
  • la seconde tient au rôle, pris par Saint Jean au cœur des guerres de religions.

Le bourg chef-lieu de cette commune, autrefois protestant, a subi durement les guerres de religion. Le temple Protestant a perduré à cette époque[Quand ?]. La population fut convertie au Catholicisme suite à la révocation de l'édit de Nantes.

Administration [modifier]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2008   Henri Regord   Maire
  mars 2008 Christian Thiers   Maire
mars 2001   René Quatrefages UMP Conseiller général
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie [modifier]

Évolution démographique
(Source : INSEE[1])
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007
750 833 827 843 820 642 690
Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes

Lieux et monuments [modifier]

  • Musée Noria, espace de l'eau.
  • L'église reconstruite en 1710,
  • Le Pont Vieux du XIIIe siècle,
  • le pont neuf du XVIIIe siècle,
  • les halles
  • Les chemins creux et drailles agricoles se prêtent à la randonnée pédestre.
  • L'étang du Viala et les eaux fraiches de la rivière Dourbie invitent à la baignade avec l'accord des riverains.
  • Château de Roquefeuil, berceau de la famille de ce nom, dont il reste des ruines sur les hauteurs.

Personnalités liées à la commune [modifier]

  • Julien Tardieu (19??-19??). Ancien président du conseil municipal de la ville de Paris, était originaire de la commune où il séjournait et conservait de nombreuses relations. Il y est enterré.

Voir aussi [modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références [modifier]

  1. Saint Jean du Bruel sur le site de l'Insee

Bibliographie [modifier]

  • Christian-Pierre Bedel, Nant : La Cavalariá, La Cobertoirada, L'Espitalet, Sauclièras, Sent-Joan-del-Bruèlh/ Nant : La Cavalerie, La Couvertoirade, L'Hospitalet, Sauclières, Saint Jean du Bruel, Mission départementale de la Culture, Rodez, 1994, 239 p. (ISBN 2-907279-20-3)

Liens externes [modifier]