Saint-Georges-de-l'Oyapock
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) ; pour plus d'indications, visitez le projet Communes de France.
|
| Saint-Georges-de-l'Oyapock | |
|---|---|
| Administration | |
| Pays | France |
| Région | Guyane |
| Département | Guyane |
| Arrondissement | Arrondissement de Cayenne |
| Canton | Canton de Saint-Georges-de-l'Oyapock |
| Code Insee abr. | 97308 |
| Code postal | 97313 |
| Maire Mandat en cours |
Fabienne Mathurin-Brouard 2008-2014 |
| Intercommunalité | Communauté de communes de l'Est Guyanais |
| Démographie | |
| Population | 3 419 hab. (2006) |
| Densité | 1 hab./km² |
| Géographie | |
| Coordonnées géographiques |
|
| Altitudes | mini. 0 m — maxi. 382 m |
| Superficie | 2 320 km² |
Saint-Georges-de-l'Oyapock est une commune française, située dans le département de la Guyane.
On note la présence d'un poste du 3e régiment étranger d’infanterie sur la commune.
Les présidents français Nicolas Sarkozy et brésilien Luiz Inácio Lula da Silva y ont tenu un sommet franco-brésilien le 12 février 2008.
Sommaire |
[modifier] Géographie
[modifier] Situation
[modifier] Localisation
La commune se trouve en Guyane française sur le continent de l'Amérique du sud. La ville est située à 60 kilomètres de l'embouchure sur la rive gauche de l'Oyapock qui constitue la frontière avec le Brésil. La ville brésilienne la plus proche est Oiapoque sur l'autre rive.
Les communes limitrophes avec Saint-Georges-de-l'Oyapock sont Ouanary au nord, Camopi au sud et Régina à l'ouest.
[modifier] Climat
Le climat y est de type tropical.
[modifier] Voies de communication et transports
La ville est desservie par la route nationale 2 depuis 2003, et par un aérodrome. Il existe un projet de pont sur l'Oyapock entre le Brésil et Saint-Georges-de-l'Oyapock qui devrait se concrétiser en 2011.
[modifier] Urbanisme
[modifier] Morphologie urbaine
En partant de Saint-Georges de l'Oyapock, on trouve successivement les hameaux de Tampack (à 5 km, soit 15 minutes en pirogue) et Trois Palétuviers (à 20 km, soit 45 minutes en pirogue). Ces hameaux font partie de la commune.
[modifier] Logement
[modifier] Toponymie
Le nom de la commune provient de deux composante que sont d'une part la présence de l'Oyapock. Et d'autre part, pour une raison historique. Lors de la construction de l'église du village, cet édifice religieux a donné son nom au village. Les bagnards ont découverts lors du creusement des fondations une pièce de monnaie hollandaise représentant Saint Georges.
[modifier] Histoire
Le village doit son origine à la création au XIXe siècle d'un bagne dont il ne subsiste plus aucune trace actuelle, contrairement à celui de la montagne d'argent. En effet, cela s'explique par le fait qu'il était entièrement construit en bois. L'église du village est la seule trace visible du travail rédemptoire de ces parvenus de la République.
[modifier] Démographie
| 1990 | 1999 | 2006 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 523 | 2 153 | 3 419 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Nombre retenu à partir de 1990 : population sans doubles comptes | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
[modifier] Administration
| Liste des maires[2] | ||||
| Période | Identité | Parti | Qualité | |
|---|---|---|---|---|
| 2008 | en cours | Fabienne Mathurin-Brouard | ... | ... |
[modifier] Personnalités liées à la commune
[modifier] Économie
[modifier] Lieux et monuments
[modifier] Notes et références
- ↑ Saint-Georges-de-l'Oyapock sur le site de l'Insee
- ↑ Site de la préfecture de la Guyane, consulté le 11 mai 2008
[modifier] Voir aussi
[modifier] Articles connexes
[modifier] Liens externes
- « La déforestation dans la région de Saint-Georges de l'Oyapock (Guyane française) », Moïse Tsayem Demaze, Jean-Marie Fotsing et Frédéric Huynh, Les Cahiers d'Outre-mer, n°218, juillet 2002.
Site officiel de la mairie de Saint-Georges de l'Oyapock : http://www.mairie-saint-georges-oyapock.com/

