Saint-Denis-de-l'Hôtel
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) ; pour plus d'indications, visitez le projet Communes de France.
|
| Saint-Denis-de-l'Hôtel | |
|---|---|
| Administration | |
| Pays | France |
| Région | Centre |
| Département | Loiret |
| Arrondissement | Orléans |
| Canton | Châteauneuf-sur-Loire |
| Code Insee abr. | 45273 |
| Code postal | 45550 |
| Maire Mandat en cours |
Jean-Pierre Garnier 2008-2014 |
| Intercommunalité | Communauté de communes des Loges |
| Site internet | www.saint-denis-de-lhotel.com.fr |
| Démographie | |
| Population | 2 731 hab. (2006) |
| Densité | 107 hab./km² |
| Gentilé | Dionysiens |
| Géographie | |
| Coordonnées géographiques |
|
| Altitudes | mini. 97 m — maxi. 124 m |
| Superficie | 25,45 km² |
Saint-Denis-de-l'Hôtel est une commune française, située dans le département Loiret et la région Centre. Ses habitants sont appelés les "Dionysiens". Au niveau de Saint-Denis-de-l'Hôtel, le Val de Loire est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO (2000)[1].
Sommaire |
[modifier] Géographie
La ville est située à une vingtaine de kilomètres à l'est d'Orléans sur la rive droite de la Loire et fait face à la commune de Jargeau.
[modifier] Lieux-dits et écarts
Les Vernelles, Faujuif, Chenailles.
[modifier] Communes limitrophes
[modifier] Histoire
La ville s'appelait initialement Saint-Denys-les-Jargeau ou Saint-Denis-de-Jargeau.
Henri IV séjourna au château de Chenailles.
[modifier] Administration
| Liste des maires successifs | ||||
| Période | Identité | Parti | Qualité | |
|---|---|---|---|---|
| mars 2008 | en cours | Jean-Pierre Garnier | ||
| mars 2001 | mars 2008 | Odile Germon | Exploitante agricole | |
| Toutes les données ne sont pas encore connues. | ||||
[modifier] Démographie
[modifier] Économie
- La Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel a été créée en 1948 et s'est reconvertie à partir de 1984 dans l'emballage de liquides alimentaires (produits laitiers, jus de fuits, soupes...) ;
- Une unité de production de la firme américaine Mars Incorporated (ex-Unisabi) est implantée sur la commune.
[modifier] Personnalités liées à la commune
- Maurice Genevoix (1890-1980) romancier et poète français, y est enterré ;
- Sylvie Genevoix.
[modifier] Patrimoine
- L'église Saint-Denis. Édifiée sur un bâtiment ancien datant du XIIe siècle, elle fut détruite en 1567 par les armées calvinistes de Coligny. Sa reconstruction durera jusqu'en 1637, date gravée dans la pierre au dessus de la porte principale surmontée d'un arc roman. Les fenêtres sont en arc brisé, les huis épais s'appuient sur des contreforts massifs. Cet édifice, vaste de 40 mètres de longueur et 14 m de largeur, ne possède pas de pilier ; les murs seuls supportent le poids de la voûte en "anse de panier" réalisée en bois de châtaignier. L'aspect intérieur a peu changé depuis le 1er Empire. L'église, telle qu'elle apparaissait encore en 1905, avec au dessus du porche, le symbole de l'esprit républicain du moment, "propriété communale république française liberté égalité fraternité".
En juin 1940, un obus tombé sur l'église en sectionne une poutre.
En 2000-2001, de grands travaux de restauration ont été entrepris (charpente, pierres de taille, couverture, électricité). Actuellement en dépôt au musée des Beaux Arts, deux tableaux restaurés (La Piéta du XVIIe siècle, le Rosaire et Saint Dominique du XVIIIe siècle) retrouveront leur place dans l'église quand la suite des travaux intérieurs aura été effectuée.
- Le musée Maurice Genevoix. À côté de l'église, une ancienne maison de vignerons, rénovée, abrite une exposition retraçant la vie et l'œuvre de Maurice Genevoix, écrivain Académicien (secrétaire perpétuel de l'Académie). L'étage de ce musée abrite régulièrement des expositions temporaires (peinture, sculpture, photos, …). Des documents, livres de Maurice Genevoix et cartes postales sont à la disposition du public. Par ailleurs, une maison aux "Vernelles" acquise en 1929 par Maurice Genevoix est toujours propriété de sa famille ;
- Clos des Vernelles ;
- Le port. Du temps de la marine de Loire, les activités commerciales y étaient très importantes et même au XVIIe siècle supérieures à celles du port de Jargeau (commerce de vin, vinaigre, bois). D'aspect identique à cette époque, le port n'est maintenant plus utilisé que comme embarcadère pour activité de loisirs ;
- Le pont de Jargeau franchit la Loire et relie la commune de Jargeau à Saint-Denis-de-l'Hôtel. Construit en 1987, il a remplacé un ancien pont situé plus en aval ;
- Le Château de Chenailles, XVIe siècle, propriété privée ;
- Aéroport d'Orléans - Saint-Denis-de-l'Hôtel.
[modifier] Sport
[modifier] Cadre de vie
- Ville fleurie : 3 fleurs


attribuées par le Conseil national des villes et villages fleuris de France au Concours des villes et villages fleuris[4].
[modifier] Notes et références
[modifier] Voir aussi
[modifier] Bibliographie
[modifier] Articles connexes
[modifier] Liens externes
- (fr) Données géographiques de la commune de Saint-Denis-de-l'Hôtel - LION1906 (Localisation Interactive, Orthodromie et Navigation)
- (fr) Saint-Denis-de-l'Hôtel sur le site du Quid
[modifier] Plans et vues satellites
- (fr) - Plans et vues satellites de la ville de Saint-Denis-de-l'Hôtel.

