Saint-Asaph

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

53° 15′ 28″ N 3° 26′ 30″ O / 53.2577, -3.4416 ()

St Asaph
Comté de Denbighshire
WalesDenbighshire.png
Red Dot.gif

Saint-Asaph (en anglais : Saint Asaph ; en gallois : Llanelwy) est une ville du nord du pays de Galles sur l’Elwy. Sa population est de 3 491 habitants (2001).

St Asaph est entourée par la campagne et offre des vues sur le Val du Clwyd. Elle est proche de plusieurs villes de la côte très actives telles que Rhyl, Prestatyn, Colwyn Bay et Llandudno. Les châteaux historiques de Denbigh et Rhuddlan sont dans son voisinage.

Histoire[modifier | modifier le code]

La cathédrale de St Asaph

La ville semble remonter au VIe siècle, avec l’implantation d'un monastère fondé par Saint Kentigern. Elle abrite la plus petite cathédrale du Royaume-Uni, datant du XIVe siècle, et dédiée à Saint Asaph, son 2e archevêque. L’église du XIIIe siècle qui se tenait sur le site de l’actuelle cathédrale a été complètement détruite par Édouard Ier d'Angleterre et ses troupes lors de la conquête du Pays de Galles.

En tant que siège d’un diocèse doté d’une cathédrale, St Asaph avait historiquement le statut de cité. N’étant plus reconnue comme telle depuis longtemps, les autorités municipales de la ville ont essayé par 2 fois en 2000 et 2002 de se faire reconnaître à nouveau officiellement comme cité, mais sans succès. En 2012, ce statut a finalement été accordé.

Festival[modifier | modifier le code]

Chaque année a lieu le Fesival international de musique du Nord du Pays de Galles (Gŵyl Gerdd Ryngwladol Gogledd Cymru / North Wales International Music Festival), festival de musique classique créé en 1972, qui se déroule dans les murs de la Cathédrale de St Asaph.

À cette occasion la ville fait la promotion de son festival en se qualifiant de « City of Music », rejoignant en cela le désir de la population de reconquérir pour sa ville le statut de cité, que possède par ailleurs sa voisine de St David's pourtant moins peuplée.

Éducation[modifier | modifier le code]

St Asaph abrite l’Ysgol Glan Clwyd, un établissement d’enseignement secondaire en gallois qui fut ouvert en 1956 à Rhyl, sur la côte – le premier en son genre – avant de migrer vers l’intérieur à St Asaph en 1969.

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

(voir aussi Catégorie:Naissance à St Asaph)

Jumelage[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :