Saint-Élie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) ; pour plus d'indications, visitez le projet Communes de France.
|
| Saint-Élie | |
|---|---|
| Administration | |
| Pays | France |
| Région | Guyane |
| Département | Guyane |
| Arrondissement | Arrondissement de Cayenne |
| Canton | Canton de Sinnamary |
| Code Insee abr. | 97358 |
| Code postal | 97312 |
| Maire Mandat en cours |
Charles Ringuet 2008-2014 |
| Démographie | |
| Population | 423 hab. (2006) |
| Densité | 0 hab./km² |
| Géographie | |
| Coordonnées géographiques |
|
| Altitudes | mini. 33 m — maxi. 636 m |
| Superficie | 5 680 km² |
Saint-Élie est une commune française, située dans le département de la Guyane.
Vaste commune éloignée de la côte Atlantique, au centre-nord de la Guyane française. Le bourg, compte environ 420 habitants, dont beaucoup sont des clandestins brésiliens (cette information est bien sûr difficilement vérifiable si l'on ne se rend pas sur place, les chiffres officiels et les références sont rares).
Le village dispose d'une église, d'une mairie, de 5 épiceries et d'un hôtel-restaurant-boîte de nuit. La gendarmerie et le dispensaire ont été désaffectés. Il n'y a pas d'école pour accueillir les enfants. L'électricité est fournie par des groupes électrogènes. Une prise d'eau installée par la Direction de l'Agriculture et de la Forêt fournit de l'eau potable.
Sommaire |
[modifier] Géographie
[modifier] Situation
[modifier] Localisation
Le point culminant de Saint-Élie est la montagne de la Trinité, dont le sommet le plus haut se trouve à une altitude de 636 m, située au centre de la réserve naturelle de la Trinité gérée par l'ONF. Le lac de retenue du barrage de Petit-Saut se trouve sur le territoire de la commune.
Les communes limitrophes avec Saint-Élie sont Sinnamary au nord, Kourou au nord-est, Roura au sud-est, Régina au sud, Saul au sud-ouest, Mana ) l'ouest, et Iracoubo au nord-ouest.
[modifier] Climat
Le climat y est de type tropical.
[modifier] Voies de communication et transports
On peut s'y rendre en hélicoptère (absence de piste d'atterrissage pour les avions) ou en combinant la pirogue pour traverser le lac du barrage de Petit-Saut, et le 4x4 ou le quad pour s'acheminer au bourg par les 26 km de piste (le trajet par la piste peut durer de 2 heures à 2 jours selon la saison).
Ce village est presque inaccessible par des moyens légaux :
- il n'existe pas actuellement en Guyane d'hélicoptère civils biturbine, condition nécessaire au survol de la forêt guyanaise.
- la circulation est interdite sur la route menant au barrage de Petit-Saut ainsi que sur le lac de retenue du barrage.
[modifier] Urbanisme
[modifier] Morphologie urbaine
[modifier] Logement
[modifier] Toponymie
[modifier] Histoire
Saint-Élie est un des plus anciens villages de l'intérieur de la Guyane. Créé pour l'orpaillage au XIXe siècle, on y trouve un patrimoine archéologique industriel important tel que des machines à concasser le quartz aurifère et une ancienne voie de chemin de fer construite par les bagnards dont une partie se trouve aujourd'hui noyée sous les eaux du lac de retenue du barrage de Petit-Saut.
[modifier] Démographie
| 1990 | 1999 | 2006 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 123 | 239 | 423 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Nombre retenu à partir de 1990 : population sans doubles comptes | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
[modifier] Administration
| Liste des maires[2] | ||||
| Période | Identité | Parti | Qualité | |
|---|---|---|---|---|
| 2001 | en cours | Charles Ringuet | ... | ... |
[modifier] Personnalités liées à la commune
[modifier] Économie
La principale ressource économique du village est l'orpaillage. L'or y constitue d'ailleurs la monnaie d'échange (en 2007).
[modifier] Lieux et monuments
[modifier] Notes et références
- ↑ Saint-Élie sur le site de l'Insee
- ↑ Site de la préfecture de la Guyane, consulté le 11 mai 2008

