Sainsbury's

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

J Sainsbury plc

alt=Description de l'image JSainsburys Logo.svg.
Création 1869
Fondateurs Mary Ann
John James Sainsbury
Slogan Try Something New Today, "Essaie quelque chose de nouveau aujourd'hui"
Siège social Drapeau d'Angleterre Holborn, Londres (Angleterre)
Filiales

Sainsbury's Bank Sainsbury's Supermarkets Ltd.

Sainsbury's Convenience Stores Ltd.
Effectif £18 911 000 000 (2009)
Site web Site web Site entreprise

Sainsbury's est la deuxième plus grande chaîne de supermarchés au Royaume-Uni, avec une part de 16.8% du secteur des supermarchés britanniques[1]. Elle est la troisième plus grande chaîne de supermarchés par revenu (18 911 000 000 £ en 2009), après Tesco et Asda.

Fondée en 1869 par John James Sainsbury avec un magasin situé á Drury Lane, Londres, l'entreprise est devenue le plus grand détaillant en 1922, fut la pionnière de libre service au Royaume-Uni, et avait son apogée pendant les années 80s. En 1995, Tesco a dépassé Sainsbury's et est devenu le leader du marché, et Asda est devenu le deuxième plus grand en 2003, ce qui a relégué Sainsbury's à la troisième place[2].

La société holding, J Sainsbury plc, a trois filiales, Sainsbury's Supermarkets Ltd, Sainsbury's Convenience Stores Ltd (les supermarchés «Sainsbury's Local»), and Sainsbury's Bank, une banque. Le siège social, «Sainsbury's Store Support Centre» se retrouve à Holborn Circus, dans la City of London. Sainsbury's a aussi des intérêts de propriétés.

En mai 2011, les principaux actionnaires, de la famille Sainsbury, sont Lord Sainsbury of Turville avec 4,99%, et Judith Portrait, le fiduciaire de divers établissements et fiducies de bienfaisance de Sainsbury, détenant 3,92%. Le principal actionnaire d'ensemble est le fonds souverain du Qatar, la Qatar Investment Authority, qui détient 25,999% de la société. Elle est cotée à la Bourse de Londres et est un constituant de l'indice FTSE 100.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origines et croissance (1869–1955)[modifier | modifier le code]

Sainsbury's était établi comme un partenariat en 1869 quand John James Sainsbury et son épouse Mary Ann ont ouvert un magasin situé à 173 Drury Lane, Holborn, Londres. Il a commencé comme détaillant de produits frais et puis, a étendu aux épiceries emballés, comme le thé et le sucre. Sa philosophie, comme déclarée sur un panneau à l'extérieur de son magasin premier à Islington, était «Quality perfect, prices lower», c'est-à-dire «Qualité parfait, prix plus bas».

Libre service et apogée (1956–1991)[modifier | modifier le code]

En 1956, Alan Sainsbury est devenu président après la mort de son père, John Benjamin Sainsbury. Pendant les années 1950s et 1960s Sainsbury's fut pionnier des supermarchés «libre-service» au Royaume-Uni. Lors d'un voyage aux États-Unis, Alan Sainsbury a vu les bienfaits des supermarchés «libre-service», et a cru que l'avenir de Sainsbury's soit supermarchés self-service de 930 m2 avec finalement l'avantage supplémentaire d'un parking pour plus de commodité. La première branche «libre-service» est ouvert à Croydon en 1950.

Association avec l'huile de palme durable[modifier | modifier le code]

En 2009, la marque a été classée première des entreprises européennes qui faisaient le plus d'efforts pour s'approvisionner en huile de palme durable, par l'association WWF. Elle fait également partie des quelques entreprises qui ont pris des engagements publics pour parvenir dans le futur à un approvisionnement à 100 % CSPO (Certified Sustainable Palm Oil = Certifié huile de palme soutenable)[3].

Sainsbury's, Moor Allerton, Leeds.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Royaume-Uni: Données par actions des épiceries - Juin 2014 », sur Kantar (consulté le 7 juillet 2014)
  2. (en) Ruddick, Graham, « Sainsbury's overtakes Asda for first time in a decade », sur Independent (consulté le 15 Janvier 2014)
  3. (en) Palm Oil Buyers’ Scorecard

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]