Sainfoin cultivé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le sainfoin cultivé (Onobrychis viciifolia), encore appelé esparcette cultivée ou esparcette à feuilles de vesce, est une plante herbacée de la famille des Fabacées. (Onobrychis signifie herbe qui fait braire les ânes).

C'est une plante des prairies peu amendées et qui était autrefois très cultivée comme fourrage. On la retrouve aussi dans les friches et les terrains vagues surtout sur substrat calcaire.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom générique Onobrychis est composé de deux termes grec όνος (onos), l'âne et "βρύκω" (brýko), signifiant manger avec avidité, par allusion à l'attrait des ânes pour cette plante. Sainfoin provient de sain foin : L'herbe est appelée en France sain-foin, en Italie herba medica, en Provence et Languedoc luzerne. De l'excessive louange que l'on a donnée à cette plante, à cause de sa vertu médicinale et engraissant le bétail qui s'en pait, vient ce mot de sain (Olivier de Serres). Le nom allemand de Esparsette provient du nom français encore utilisé en Suisse (Esparcette), lui-même probablement dérivé du provençal Esparceto : épars.

Description[modifier | modifier le code]

C'est une plante érigée, aux feuilles pennées (entre 6 et 14 paires de folioles oblongues à linéaires).

Les fleurs apparaissent à l'aisselle des feuilles supérieures en grappes longuement pédonculées. Elles sont de couleur rose marquées par des nervures pourpres.

Les fruits sont des petites gousses dentées.

Synonymes[modifier | modifier le code]

Cette plante était anciennement appelée Onobrychis sativa Lam.. On trouve également l'écriture Onobrychis viciaefolia Scop., qui varie peu par rapport à celle du nom recommandé.

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :