Saguaro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le cactus Saguaro (Carnegiea gigantea) est un grand cactus du genre Carnegiea. Ce genre ne comprend qu'une seule espèce. Il est originaire du désert de Sonora, la plus grande zone désertique de l'Amérique du Nord, situé à cheval sur l'Arizona et le nord du Mexique (Sonora et Basse-Californie). Il se trouve aussi en Basse-Californie et dans le sud de la Californie.

Carnegiea gigantea a reçu le nom d'Andrew Carnegie, mécène du centre d'études du désert de Tucson. Il s'appelait précédemment Cereus giganteus. Andrew Carnegie a été perplexe de voir qu'une espèce aussi majestueuse était restée inconnue jusqu'alors[1].

La fleur du saguaro est la fleur de l'Arizona. Le nom Saguaro (prononcer "sah-wah-roh") est le nom indien du cactus.

Certains spécimens atteignent 15 mètres de hauteur ce qui en fait la deuxième plus grande espèce de cactus au monde, après Pachycereus pringlei. Il peut peser de 4 à 5 tonnes et contenir jusqu'à 3 000 litres d'eau dans sa colonne et en perdre 50 % pendant les périodes de sécheresse.

Certains saguaros présentent des crêtes (espèces cristées) à la place des bras

Les saguaros ont une longue durée de vie, parfois plus de 150 ans[2].

Ils demandent 75 ans pour élaborer un bras latéral. Ces bras augmentent la capacité de reproduction des plantes. La croissance des saguaros dépend des précipitations : en Arizona, les saguaros de la partie la plus sèche de l'état poussent deux fois moins vite que ceux de la région de Tucson[3].

Le plus grand saguaro pousse dans le comté de Maricopa, Arizona : 13,8 m de haut et une circonférence de 3,1 m. Il a été endommagé par un incendie en juin 2005. Comme ils sont de croissance lente et lents à se propager, ils sont une espèce protégée. En Arizona, il est interdit de les détruire ou les déterrer et il faut une autorisation pour déplacer ou détruire un saguaro lors de la construction de maisons ou de routes.

Les fleurs apparaissent la nuit en avril-mai et les fruits de couleur rubis fin juin. Chaque fruit, rouge à maturité, peut contenir jusqu'à 2 000 graines. Les fleurs nécessitent une pollinisation, par exemple par des chauves-souris se nourrissant du nectar des fleurs, des abeilles ou des colombes.

Divers oiseaux creusent des nids dans les saguaros, notamment les piverts, les martinets et les pinsons. Les piverts creusent chaque année un nouveau nid, laissant celui de l'année passée à d'autres oiseaux, comme les chouettes. Les nids peuvent nuire au saguaro, voire le tuer.

Les troncs de saguaro ont été utilisés par les amérindiens pour la construction [4]. On peut voir un exemple dans le toit des cloîtres de la Mission San Xavier del Bac près de Tucson.

Le saguaro est souvent utilisé comme logo ou dans des publicités pour des produits parfois étrangers à la région, tels que les produits de Old El Paso.

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Mariella Pizzetti, les plantes grasses, SOLAR,‎ 1980, 176 p. (ISBN 2-263-00462-9) - page 23
  2. « cycle de vie du Saguaro », Arizona-Sonora Desert Museum,‎ 2008 (consulté en 2008-05-20)
  3. Drezner TD (2005) Saguaro (Carnegiea gigantea, Cactaceae) lien entre croissance et précipitations. Southwest Nat 50:65–68
  4. Richard Felger et Mary B. Moser., People of the desert and sea: ethnobotany of the Seri Indians, Tucson, University of Arizona Press,‎ 1985

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Benson, L. (1981). The Cacti of Arizona. University of Arizona Press. ISBN 0-8165-0509-8

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :