Saghru Band

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saghru Band

Pays d'origine Drapeau du Maroc Maroc
Genre musical Amun style
Années actives 2006 – aujourd'hui
Site officiel ]

Saghru Band (en tifinagh : ⵙⴰⵖⵔⵓ ⴱⴰⵏⴷ) est un groupe de musique, originaire de Mellab, un village berbère, dans la province d'Errachidia (ancienne province de Ksar Es-souk ou Imteghren en berbère), dans le Sud-Est marocain. Le groupe s'est fait connaître en 2006, grâce à ses rythmes envoûtants, à ses paroles engagées. Le texte mêle des thématiques à la fois sociales et politiques mais aussi intimistes. Le thème principal reste tout de même l'évocation de la condition amazigh (berbère). L'originalité du groupe Saghru Band réside dans le brassage instrumental et la maîtrise du texte composé en langue amazigh : maniement d'images poétiques fulgurantes et sonorités envoûtantes.

Saghru : un nom évocateur[modifier | modifier le code]

Le choix du toponyme "Saghru" est tout un symbole et un programme pour ces cinq artistes berbères. "Saghru" est avant tout le nom d'une montagne du Haut Atlas, l'Adrar Saghro, qui fut le théâtre d'une âpre bataille entre les habitants de la région, les Aït-Atta, commandés par un certain Assou Oubaslam, et l'armée française pendant la colonisation du pays. Ces farouches guerriers amazighs, avec des moyens modestes, ont infligé une cuisante défaite aux soldats français. Le peuple berbère, comme le signifie ce vocable "Amazigh", s'est toujours défini comme un peule libre et fier, rejetant toute forme de soumission ; les Amazighs avaient déjà démontré la même résistance face à l'islam avec l'arrivée des conquérants arabes au Ve siècle ou devant le conquérant ottoman. Étant les habitants autochtones du Maroc, les Amazighs s'estiment lésés quant aux fruits du développement économique depuis l'indépendance du pays dont ils étaient les véritables acteurs du terrain. Selon eux l'élite arabophone s'est accaparée le mérite et par conséquent les rênes du pouvoir au détriment de la population amazigh qui vit enclavée dans des régions montagneuses inhospitalières. Ce nom de Saghru Band renvoie donc à toutes ces valeurs et ces frustrations du peuple berbère.

Ce groupe de jeunes intellectuels a choisi la chanson à texte comme moyen de traduire et raconter son quotidien: des choses vues et vécues. Les Saghru Band ont su se départir de la dimension folklorique souvent associée à la culture berbère pour lui donner une dimension plus large, plus profonde, universelle. Ils ne se contentent plus de dire « Tout va bien! ». Ils dénoncent les injustices et les travers de la société.

Style de musique[modifier | modifier le code]

La musique de Saghru Band fait la synthèse entre les différents instruments, et la musique traditionnelle amazighe. Les sonorités entremêlées des guitares, flûtes et autres darbouka, caractérisent la musique de Saghru Band. Les chansons du Groupe Saghru est une euphonie de musique amazighe et la musique du monde. Saghru s’inspire premièrement de ahidous et les arts traditionnels purement berbères et en suite des autres styles musicaux internationaux tels que la country, le slow, le rock, etc. L'objectif étant d’amener la musique amazighe sur la scène musicale internationale et être à la hauteur des ses ambitions.

Membres du groupe[modifier | modifier le code]

  • N'Ba : le défunt M'barek Oularbi, l'ancien leader du groupe, se découvre une véritable passion pour les arts depuis son plus jeune âge: la peinture, la guitare, la composition, l’animation et la poésie. Son intelligence, son environnement familial et le contact des autres artistes l’initient très tôt à l'expression artistique. Influencé par des artistes tels que Mallal, Idir, Bob Dylan et autres, il commence à composer ses premiers morceaux. Il chantait entre amis, au lycée, dans le cadre des associations culturelles, puis à l'université. Quelques années plus tard, le jeune artiste diplômé en droit public français et en littérature, fonde le groupe Saghru Band, groupe de musique moderne engagée et crée ensuite avec le groupe Mallal un style qui leur est unique: Amun Style.
  • Khaled : né en 1986 à Mellab, Khaled Oularbi, frère du défunt N'Ba, est le nouveau leader du groupe. Il est également passionné de musique dès son jeune âge ; le jeune compositeur et interprète est l’un des éléments fondamentaux de Saghru Band. Parallèlement, il suit ses études en littérature. Il joue plus de trois instruments et reste fidèle dans sa poésie aux thèmes de l’amour, l’exil, l’envie, la beauté et l’humanisme.
  • Omar : Omar Essail est né au cœur de la vallée de Dadès et exactement à Ayt Abdoune, un petit village rebelle au Sud-Est du Maroc. Percussionniste de groupe Saghru Band, Omar s’adapte vite au rythme et va au-delà de la musique et du texte.
  • Rechdan : Rachid Fahim est né en 1978 à Touroug, un petit village à 15 km de Mellab. Un percussionniste de nature, diplômé en droit. La musique et l'écriture sont ses passions. Il maîtrise les différents instruments de la percussion, modernes et traditionnels et reste une valeur ajoutée du Saghru Band.
  • Aziz : de son nom complet, Aziz Oulgour, il est né en 1982 à Mellab. Artiste confirmé,il pratique la guitare,et maîtrise aussi d'autres instruments à cordes comme le banjo et l'oud. Très simple, modeste et très timide, Aziz s’explore avec la musique[Quoi ?].
  • Khalid Ryad : est le plus jeune mais le plus soliste du groupe, avec son esprit élancé il épouse l'authenticité de la mélodie de Saghru Band et des improvisations blues, jazz et, par conséquent, celle d'Amun style

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2007 : Muha o3li
  • 2008 : Tilelli (Liberté )
  • 2009 : Awes-i tala
  • 2010 : No borderline
  • 2011 : Imtennen : atig n tudert (les morts : le prix de la vie humaine)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]