Sagging

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le rappeur Akon saggant pendant un concert.
Skater laissant son boxer DIM visible.

Le sagging (« affaissement » en anglais) est la manière de porter son pantalon en dessous de la taille de sorte à laisser apparaître une partie de ses sous-vêtements.

Issu à l'origine des prisons américaines où les ceintures sont interdites en raison des risques de suicide ou d'usage en tant qu'arme [1], le sagging est essentiellement pratiqué par des hommes (appelés « saggers »). En France, cette tendance émerge réellement à la suite du style Tecktonik (exhibition de la ceinture) et dans les skatepark. Depuis 2013, le sagging se fait plus discret car il est réprouvé [2] voire interdit. Le port du pantalon bas s'est raréfié, mais le fait de maintenir ses sous-vêtements au-dessus de la ceinture de sorte qu'ils soient visibles en se penchant est devenu la manière "standard" de s'habiller chez les jeunes.

De nombreuses variantes existent : le sagging peut être plus ou moins prononcé, allant de l'élastique du sous-vêtement (où figure la marque) visible jusqu'au pantalon descendant en dessous du fessier (sagging extrême) [3].

Ce style vestimentaire est représenté par plusieurs jeunes célébrités de la musique ou du cinéma, telles que Justin Bieber, les membres de One Direction ou encore Zac Efron [4].

Les sous-vêtements utilisés pour "sagger" suivent la diffusion des boxers ou caleçons colorés / imprimés, notamment en France de marque Freegun ou Pull-in. À travers le monde, Calvin Klein, American Eagles, Under Armour, Diesel et Hanes sont les marques les plus souvent rencontrées. Plus récemment, la marque australienne SLY Underwear perce suite à plusieurs apparitions à la télévision australienne [5] et en présence du groupe de danseurs Justice Crew [6].[passage promotionnel]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  1. http://today.duke.edu/2007/11/saggin.html
  2. http://www.lametropole.com/blog/sandra-pare/comment-d%C3%A9truire-une-mode
  3. http://saggersweb.zxq.net/guide_devenir.html
  4. http://celebsaggers.blogspot.fr/
  5. http://www.youtube.com/watch?v=uOAGqMcjfFo
  6. http://www.youtube.com/watch?v=yEAgdzmjP5s

Sur les autres projets Wikimedia :