Sage Derby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sage Derby
Pays d'origine
Lait
Pâte
molle
Fromage Sage Derby recouvert de cire

Le Sage Derby est un fromage anglais aromatisé à la sauge (sage en anglais) et produit dans la région du Derbyshire qui lui donne son nom[1].

Le sage derby est un fromage doux au lait de vache, à pâte non cuite et sans croûte. Il est traditionnellement verdi avec de la sauge hachée ajoutée au caillé avant qu'il ne soit pressé ce qui donne à ce fromage un goût d'herbes et des marbrures vertes. La sauge est parfois remplacée par du jus d'épinard ou de maïs vert et la pâte aromatisée avec de l'extrait de sauge incolore.

Production[modifier | modifier le code]

La façon traditionnelle de fabrication du Sage Derby était de remplir partiellement la moule à fromage de Derby caillé, fraîchement blanchi et salé, puis d'ajouter une pincée de sauge frais et encore une autre couche de Derby caillé, blanchi et salé. Le fromage est ensuite pressée et on le laisse mûrir jusqu'à six mois. En certains cas, la couche extérieure est également saupoudré de sauge[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

La production de sage derby commence en Angleterre au XVIIe siècle. Il était initialement fabriqué uniquement pour des festivités comme les moissons ou noël mais il est maintenant disponible toute l'année.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Derby », sur androuet.com (consulté le 1 novembre 2010)
  2. (en) B.V. Avarvarei, C.E. Nistor, « BRITISH CHEESE – A BRIEF HISTORY », Lucrari stiintifice, Seria Zootehnie, Universitatea de Ştiinţe Agricole şi Medicină Veterinară Iaşi, vol. 56,‎ 2011, p. 294-300 (lire en ligne).