Saga (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saga (homonymie).
Saga
Comic
image

Scénario Brian K. Vaughan
Dessin Fiona Staples
Genre(s) Aventure
Fantastique
Science-fiction

Personnages principaux Alana
Marko
Hazel
Prince Robot IV
Le Testament
La Traque
Le Chat Mensonge

Éditeur Image Comics
Urban Comics
Nb. d’albums 4

Saga est une série américaine de comic books de science-fiction fantastique créée par Brian K. Vaughan (scénario) et Fiona Staples (dessin). Elle a été publiée par Image Comics. La version française est éditée par Urban Comics.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Deux amoureux, Alana et Marko – tous deux issus de races extra-terrestres différentes et ennemies – tentent de protéger leur fille, Hazel, des différents tueurs lancés à leur poursuite.

Analyse[modifier | modifier le code]

La série est fortement inspirée d'une autre fameuse « saga » de science-fiction, Star Wars, et des expériences de Vaughan vécues lors de son enfance puis en tant que père[réf. nécessaire].

Une partie des dialogues est en espéranto[1].

Volumes[modifier | modifier le code]

Traduction française[modifier | modifier le code]

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

La série a reçu trois prix Eisner en 2013 : meilleure série (Best Continuing Series), meilleur scénariste (Best Writer) et meilleure nouvelle série (Best New Series)[4].

Le premier volume de la série a obtenu en 2013 le prix Hugo dans la catégorie roman graphique (Best Graphic Story)[5] et a été nominé en sélection officielle du Festival d'Angoulême 2014. Le troisième volume est quand a lui nominé en sélection officielle du Festival d'Angoulême 2015.

En 2014, la série obtient de nouveaux prix Eisner. Elle obtient de nouveau le prix de la meilleure série (Best Continuing Series), tandis que Brian K. Vaughan est encore consacré meilleur scénariste (Best Writer). Fiona Staples obtient quant à elle le prix du meilleur dessinateur (Best Painter/ Multimedia Artist)[6].

Saga a également été distingué par plusieurs prix Harvey : meilleure série (Best Continuing or Limited Series) en 2013 et 2014, meilleure nouvelle série (Best New Series) en 2013, meilleur numéro ou histoire (Best Single Issue or Story) pour Saga no 1 en 2013, meilleur scénariste (Best Writer) pour Brian K. Vaughan sur Saga en 2013 et 2014, meilleur dessinateur (Best Artist) pour Fiona Staples sur Saga en 2013 et 2014, qui obtient encore pour son travail sur la série le prix du meilleur coloriste (2013) et celui du meilleur dessinateur de couverture (2014).

Références[modifier | modifier le code]

  1. M. Géreaume, Saga T1, planetebd.com 10/3/2013.
  2. Voir, par exemple, Benjamin Roure, Saga #1, BoDoï 29 mars 2013
  3. Voir, par exemple, M. Ellis, Saga #4, BoDoï 6 février 2015
  4. B. Hennon, Comic-Con: ‘Building Stories,’ ‘Saga’ top Eisners (winners list), Los Angeles Times 30/7/2013
  5. Site officiel des Hugo Awards.
  6. Comic Con, 2014 Eisner Awards Winners.

Lien externe[modifier | modifier le code]