Saelices

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saelices
Blason de Saelices
Héraldique
Image illustrative de l'article Saelices
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Castille-La Manche Castille-La Manche
Province Province de Cuenca Province de Cuenca
Comarque La Mancha de Cuenca
Maire Esperanza Rubio Huélamo
Code postal 16430
Démographie
Gentilé saeliceño
Population 659 hab. (2011)
Densité 8,2 hab./km2
Géographie
Coordonnées 40° 55′ 00″ N 0° 16′ 59″ O / 40.91667, -0.2830640° 55′ 00″ Nord 0° 16′ 59″ Ouest / 40.91667, -0.28306  
Altitude 927 m
Superficie 8 062 ha = 80,62 km2
Divers
Saint patron Santísimo Cristo del Amparo
Virgen de los Remedios
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Espagne

Voir la carte administrative d'Espagne
City locator 14.svg
Saelices

Géolocalisation sur la carte : Espagne

Voir la carte topographique d'Espagne
City locator 14.svg
Saelices

Saelices est une municipalité espagnole de la province de Cuenca, dans la région autonome de Castille-La Manche. Cette ville est située sur le site archéologique de l'ancienne ville romaine de Segóbriga.

Toponymie[modifier | modifier le code]

L'origine du nom de Saelices provient probablement du latin Ecclesia Sancti Felicis (église de Saint Félix), d'où dériverait Sanfelices, Sahelices et finalement Saelices, son nom actuel.

Histoire[modifier | modifier le code]

Bien qu'il y ait peu de données sur ce sujet, la fondation de Saelices peut être établi lors du repeuplement postérieur à la Reconquista et menée par l'Ordre de Santiago sur les terres du Prieuré d'Uclés auquel cette dernière appartenait au Moyen Âge. La proximité de la source appelée Fuente Lamar, d'où provenait l'aqueduc qui fournissait l'eau à la ville romaine de Segóbriga et qui est abandonné après l'invasion musulmane. C'est le motif probable qui a amené à la fondation de Saelices au lieu de repeupler Segóbriga.

Population et société[modifier | modifier le code]

Manifestations culturelles et festivités[modifier | modifier le code]

Virgen de los Remedios[modifier | modifier le code]

C'est la fête la plus populaire de Saelices. Elle est célébrée le dernier week-end de mai, précédée par une neuvaine à l'église.

Le samedi est connu comme le Día del Cerro. Ce jour-là, le matin, après la Misa de salida l'image de la Vierge de Los Remedios est sortie de l'église précédé par sa « danse », constituée de serranas et de danseurs, avec de la musique de dulzainas et de timbals.

À l'arrivée aux limites de la ville, l'image avec ses dévots part en pèlerinage au sanctuaire situé à environ 3 kilomètres à Cerro Cabeza de Griego. C'est un lieu qui se situe dans les ruines de Segóbriga, lieu où le pèlerinage prend son nom.

Au pied de la colline, la danse recommence pour accompagner la Vierge depuis l'ancien cardo romain (rue principale de l'ancienne cité) jusqu'à l'ermitage situé sur les hauteurs, près de l'hypocauste des thermes. Dans l'ermitage est célébré la grande messe et l'image de la Vierge de los Remedios jusqu'au soir, quand les danseurs et les musiciens de dulzainas et de timbals jouent les salves (des poésies composées par eux-mêmes en reconnaissance à la Vierge).

Cristo del Amparo[modifier | modifier le code]

C'est le saint patron principal du village. La fête est célébrée entre le 14 et 15 septembre avec une série d'événements religieux (messes et diverses processions). Il s'agit d'une fête plus solennelle que celle de mai, mais elle bénéficie d'une fréquentation plus importante.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :