Sadness

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sadness
Développeur Nibris

Date de sortie Projet Abandonné
Genre Survival horror
Mode de jeu 1 joueur
Plate-forme Wii
Média DVD-ROM
Contrôle manette Wii

Sadness est un jeu vidéo développé en exclusivité pour la Wii de Nintendo par Nibris.

Sadness veut dire tristesse en anglais. En effet, ce jeu sera un survival horror (l'équivalent en jeu vidéo d'un film d'horreur).

Nibris a dit que ce jeu ne jouerais pas vraiment sur le sang, mais sur une atmosphère angoissante, stressante, où l'on aurait par exemple constamment l'impression d'être observé.

Le 17 mars 2007, Nibris a décidé de continuer à travailler sur Sadness malgré l'abandon du développeur Frontline Studios qui collaborait jusqu'alors avec Nibris. Le jeu n'a cependant pas été abandonné entièrement puisqu'il reste toujours annoncé en développement[1].

Début avril 2010, le studio Nibris ferme et le projet Sadness est finalement abandonné, faute d'avoir trouvé un éditeur[2]. Arkadiusz Reikowski, le compositeur de la musique, met en ligne gratuitement les courtes démos (la plus longue dure 58 secondes) qu'il a produit pour le jeu[3].

Le 20 mai 2014, divers sites annoncent le retour de Sadness sur Wii U en exclusivité[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire se passe en Ukraine, à l'époque de la Première Guerre mondiale. L'héroïne est Maria, une jeune femme qui élève son fils Alexander, qui, après un accident de train, est devenu aveugle et agit bizarrement[5].

Ce jeu d'horreur à l'atmosphère gothique n'est pas un jeu d'action. Il ne s'agit pas de tirer et d'accumuler les cadavres sur son passage. Il faut s'attendre à une ambiance lourde et persistante jusqu'au terme du jeu. Un scenario original s'oriente soit vers la schizophrénie ou la narcolepsie. De plus l'ensemble du gameplay est pensé pour être entièrement adapté à la Wiimote (voir la section Gameplay). D'après le studio de développement, le jeu est destiné aux joueurs adultes aux nerfs solides[6].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Concernant les utilisations de la Wiimote, celle-ci sera en quelque sorte le bras de Maria[7]. Maria ne pourra pas utiliser d'armes spéciales tel que pistolet, épée, mais ce qu'elle trouvera sur place. Avec la Wiimote, on pourra donc utiliser une torche pour faire fuir les rats, un morceau de verre pour égorger un ennemi ou encore une corde pour monter à un mur.

Le jeu sera en noir et blanc, ainsi l'atmosphère sera encore plus effrayante et angoissante. Nibris a dit que ce projet serait prioritaire sur Raid over the River, un autre projet. Un trailer a été diffusé, montrant les utilisations de la wiimote (voir le lien externe).

Références[modifier | modifier le code]

  1. [1] Article www.passionwii.com "Nibris se fait entendre"
  2. [2] Article www.p-nintendo « Sadness : game over pour Nibris »
  3. [3] Article en polonais uvimpaler.wordpress.com Écoutez de la musique du jeu Sadness!
  4. http://www.gameinformer.com/b/news/archive/2014/05/20/canceled-wii-game-sadness-to-see-new-life-on-wii-u.aspx
  5. [4] Article livewii.fr « Des nouvelles de Sadness »
  6. [5] Site officiel Nibris.net
  7. [6] Sadness, Polanski dans ma Wii ?