Sacré Pétrin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sacré pétrin)
Aller à : navigation, rechercher

Sacré Pétrin
Un sacré pétrin ![1]

alt=Description de l'image Wallace & Gromit Logo.svg.
Titre original A Matter of Loaf and Death
Réalisation Nick Park
Scénario Nick Park
Bob Baker
Acteurs principaux
Sociétés de production Aardman Animations
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre animation, comédie, thriller
Sortie 2008
Durée 30 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Sacré Pétrin (ou Un sacré pétrin ![1], A Matter of Loaf and Death en version original) est un film britannique d'animation à base de pâte à modeler réalisé par Nick Park à Bristol au studio Aardman Animations en 2008.

Il s'agit du quatrième épisode de Wallace et Gromit, suivant Rasé de près en 1995 ainsi que le long métrage Le Mystère du lapin-garou en 2005.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Wallace et son chien Gromit sont boulangers. Une douzaine de boulangers sont victimes d'un tueur en série.

Alors qu'ils livrent leurs pains à leurs clients de bon matin, Wallace et Gromit rencontrent Piella Bakewell, une égérie d'une société de boulangerie-pâtisserie industrielle nommée Bake-O-Lite. Elle se trouve à bicyclette avec sa chienne Fluffles dans un panier d'osier. Alors que ses freins lâchent, elles sont secourues par Wallace et Gromit qui parviennent à les tirer de la fosse aux crocodiles du zoo où elles étaient tombées. Ayant reconnu Piella comme l'égérie de Bake-O-Lite, Wallace s'éprend d'elle.

Le soir même, tandis que le temps est à l'orage, Gromit est envoyé par son maître dans le manoir de Piella pour lui rendre un porte-monnaie qu'elle vient d'oublier. Poussé par la curiosité, le chien s'aventure jusque dans la chambre de Piella. Il y découvre douze mannequins de bois, numérotés et coiffés d'une toque de cuisine. Un treizième mannequin n'en porte pas. Gromit feuillette un carnet rose, placé sur un psyché, contenant des photographies de Piella avec chacun des boulangers assassinés.

Gromit voit que son maître est présent sur la treizième photographie. De stupeur, il a un brusque mouvement de recul qui le fait bousculer les mannequins qui tombent par terre. Attirées par le bruit, Fluffles et sa maîtresse entrent rapidement dans la chambre mais les mannequins ont entre-temps été remis à leur place et Gromit s'est caché.

Le lendemain, Gromit se rend chez son maître avec le carnet compromettant. Wallace lui fait part de ses fiançailles avec Piella. Elle parvient à reprendre le carnet et à le jeter au feu avant qu'il n'ait pu faire comprendre à son maître le danger encouru. Piella comprend que le chien a percé son secret. Elle se mord violemment elle-même pour faire croire que Gromit est dangereux, et Wallace le muselle et le met à la chaîne dans la cuisine. Piella parvient presque à pousser Wallace dans son pétrin, mais il est sauvé par un sac de farine.

Après une explosion de colère contre les boulangers, elle s'en va puis revient pour s'excuser avec un gros gâteau, que Wallace accepte. Puis elle rejoint Fluffles qui ne va pas bien. Gromit, inquiet, la suit jusqu'à son domicile, où elle l'enferme avec Fluffles ; mais ils s'échappent tous les deux dans la vieille montgolfière Bake-O-Lite et arrivent chez Wallace alors qu'il allume la bougie sur le gâteau, qui s'avère être la mèche d'une bombe. Tout explose, Piella monte dans la montgolfière un peu avant mais trop lourde pour la mongolfière, atterri dans la fosse à crocodiles.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix française[modifier | modifier le code]

Direction artistique : Daniel Fica

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2009 : Children's Jury Award (Chicago International Children's Film Festival) Animated Short Film or Video : Nick Park
  • 2009 : BAFTA Film Award Best Short Animation : Steve Pegram, Bob Baker, Nick Park[3]
  • 2009 : Annie Awards Best Animated Short Subject (en) : Aardman Animations Ltd[4].

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « Wallace and Gromit in 'A Matter of Loaf and Death' (2008) (TV) - Release dates », sur IMDb (consulté le 6 décembre 2012) : « Wallace et Gromit : Un sacré pétrin! … France »
  2. (en) « Oscar Legacy: 82nd Academy Awards Winners », sur Oscars.org (consulté le 6 décembre 2012)
  3. (en) « Film Awards Winners in 2009 », sur www.bafta.org,‎ 8 février 2009 (consulté le 6 décembre 2012)
  4. (en) « The Annie Awards » (consulté le 6 décembre 2012)

Lien externe[modifier | modifier le code]