Sac poubelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Poubelle (homonymie).
Sac transparent vert marqué « VIGILANCE PROPRETÉ »
boulevard Richard-Lenoir à Paris en 2012.

Le sac-poubelle est un sac utilisé pour transporter les déchets. Ils sont généralement faits de polyéthylène. Ces sacs peuvent être de plusieurs couleurs : par exemple, le sac classique noir ou bleu est utilisé pour le transport des déchets ménagers, alors que le sac jaune ou transparent peut être utilisé pour les déchets à recycler.

Toutefois, l'application du plan Vigipirate a entraîné en France l'utilisation dans les lieux publics de sacs transparents, dissuadant ainsi d'éventuels terroristes d'y déposer un paquet suspect.[réf. nécessaire]

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant le sac-poubelle, les déchets étaient récoltés dans des poubelles en fer, lors des collectes toutes ces poubelles faisaient un vacarme insupportable.

Le sac-poubelle a été créé en 1950, par les Canadiens Harry Wasylyk, Larry Hansen et Frank Plomp. Dans une récente émission spéciale sur CBC Television, les sacs-poubelle ont été classés au 36e rang parmi les 50 plus importantes inventions canadiennes[1].

Norme NF[modifier | modifier le code]

Ces sacs sont soumis à la norme NF qui surveille[2] :

  • la compostabilité et la biodégradation du plastique ;
  • la résistance du sac afin qu'il ne se déchire pas pendant la collecte ;
  • l'impact environnemental quant à leur fabrication et à leur destruction ;
  • la qualité et la quantité des encres utilisées, afin qu'elles ne soient pas nocives à la santé ou à l'environnement.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Sac poubelle

Ils peuvent être utilisés soit directement posés dans la rue pour être ramassés par un ouvrier de la collecte, soit à l'intérieur d'un container à déchets pour éviter de le salir. Ils sont la plupart du temps constitués de plastique ou d'amidon de maïs.

Les sacs-poubelle servent à la collecte ou pré-collecte des déchets, et sont utilisés par les particuliers ou les collectivités. Ils sont relativement légers et particulièrement utiles pour les ordures humides ou salissantes, comme c'est couramment le cas avec les déchets alimentaires, ils sont également utiles pour réduire les odeurs. Les sacs plastiques sont souvent utilisés pour les revêtements de la litière ou des bacs ou conteneurs à déchets. Mais ils sont traités aux insecticides pendant leur fabrication.

Les sacs-poubelle, du fait de leur contenance et de leur étanchéité, voient parfois leur fonction détournée pour en faire, par exemple, des vêtements imperméables improvisés, des luges ou des revêtements protecteurs provisoires contre les salissures en industrie.

Ces sacs sont vendus dans plusieurs formats (par exemple 25, 50, 100 L), la plupart du temps en rouleaux.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]