Sac banane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Banane (homonymie).
Un sac banane noir

Un sac banane, ou plus simplement une banane, parfois sacoche de ceinture[1] ou sac à (la) taille[2], est un type de sacoche souple dont la forme allongée rappelle celle d'une banane, et qui est équipé d'une ceinture permettant de le porter au niveau de la taille, afin d'avoir toujours son contenu à disposition, tout en ayant les mains libres.

Les sacs bananes sont généralement fermés par une fermeture éclair. Ils peuvent contenir plusieurs poches.

Ils peuvent être portés aussi bien à l'avant (au niveau de l'abdomen) qu'à l'arrière (dans le dos) ou sur les côtés (sur les hanches).

Le sac banane est couramment présenté comme un stéréotype du touriste. Surtout en vogue dans les années 1990, il est maintenant souvent considéré comme démodé ; ceci est par exemple parodié par l'humoriste américain Weird Al Yankovic dans sa chanson White & Nerdy. Toutefois, des créateurs et des marques de luxe comme Marc Jacobs, Louis Vuitton, Gucci ou Prada, ont, dans un esprit vintage, récemment lancé des collections de sacs bananes redessinés de manière plus moderne, marquant ainsi leur retour.

Occasionnellement, les sacs bananes peuvent être utilisés pour dissimuler une arme de poing, faisant alors office de holster (certains sont d'ailleurs conçus à cet effet et vendus comme tels) ; ou encore servir de sacs à eau.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « sacoche de ceinture », sur Grand dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française
  2. « sac à la taille », sur Grand dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française