Sabotage (hip-hop)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Sabotage

Mauro Mateus dos Santos, né le 13 mai 1973 dans la favela Canão de la "zona sul" de São Paulo au Brésil et assassiné par balles le 24 janvier 2003 à São Paulo par Sirlei Menezes da Silva, dit Dirlei, pour des conflits de partages de zones de ventes de drogue, est un rappeur connu sous le nom de Sabotage (ou Sabotagem).

Après avoir fait de la prison pour trafic de drogue il se met à faire du rap et est par la suite repéré par les producteurs et artistes Racionais MC's avec lesquels il réalise son premier et unique album solo Rap É Compromisso en 2001.

Il fait une apparition en jouant son propre rôle dans le film O invasor (L'intrus en français) de Beto Brant dont la bande originale a été primé au Brésil et pour laquelle il avait réalisé 5 titres seul ou en collaboration avec le groupe Instituto. Il a également participé en tant que scénariste au film Estação Carandiru de Hector Babenco.

Il a fait une collaboration avec le groupe brésilien de thrash metal Sepultura pour leur album Revolusongs.

Outre Sabotage, parmi les groupes de hip-hop ou rappeurs brésiliens on peut citer Racionais MC's, RZO, Marcelo D2, Instituto, SNJ, Xis, DMN..

Discographie[modifier | modifier le code]

Liens externes (en portugais)[modifier | modifier le code]