Sabinien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sabinien (pape))

Sabinien
Image illustrative de l’article Sabinien
Portrait imaginaire. Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs (mosaïque du milieu du XIXe siècle).
Biographie
Nom de naissance Sabinianus
Naissance Vers
Blera
Décès
Rome (Italie)
Pape de l'Église catholique
Élection au pontificat
Fin du pontificat
Ordination épiscopale

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Sabinien, en latin : Sabinianus, est le 65e pape de l'Église catholique, du à sa mort le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Sabinien est né à Blera près de Viterbe, en Italie. Il fait carrière dans l'église de Rome, jusqu'à la dignité de diacre. En juillet 593 le pape Grégoire Ier l'envoie comme apocrisiaire à Constantinople, mais Sabinien ne s’acquitte pas de manière satisfaisante aux yeux du pape de cette charge ; il semble avoir manqué de fermeté pour défendre la position de Rome face au patriarche de Constantinople Jean IV Nesteutès qui se fait appeler « patriarche œcuménique ». Sabinien est rappelé à Rome en 595[1].

Il est élu pape en mars 604 et consacré le 13 septembre de la même année. Il semble avoir été élu en réaction contre certains aspects de la politique de Grégoire Ier (moralisation de la Curie romaine ; postes importants confiés non à des laïcs ou à des clercs, mais à des moines bénédictins). Pendant son court pontificat de seize mois, Sabinien réattribue au clergé les charges ecclésiastiques ; il interrompt l'assistance gratuite aux nécessiteux, ce qui le rend impopulaire[1]. Le Liber Pontificalis lui attribue un rôle de médiateur dans la trêve conclue en 605 entre l'exarque de Ravenne Smaragde et le roi lombard Agilulf. Les circonstances exactes de sa mort, le 22 février 606, sont inconnues ; son corps est transporté du Latran à la basilique Saint-Pierre par des rues détournées[2].

L’érudit italien Onofrio Panvinio, dans son Epitome pontificum Romanorum (Venise, 1557), lui attribue l’introduction de la coutume de sonner les cloches aux heures canoniques et lors de la célébration de l’Eucharistie[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Antonio Sennis 2017.
  2. a et b (en) « "Sabinianus », dans Encyclopædia Britannica, Cambridge University Press, , vol. 23, p. 966.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Sabinien », dans Dictionnaire de théologie catholique, Paris, Letouzey et Ané, , vol. XIV, col. 438-439.
  • (de) Erich Kettenhofen, « Sabinianus », dans Biographisch-Bibliographisches Kirchenlexikon (BBKL), Herzberg, Bautz, (ISBN 3-88309-053-0), vol. 8, col. 1148–1150.
  • (it) Antonio Sennis, « Sabiniano », dans Enciclopedia dei papi, Rome, Istituto dell'Enciclopedia Italiana, , vol. I, p. 574-577.
  • (it) Antonio Sennis, « SABINIANO, papa », dans Biografico degli Italiani, Rome, Istituto dell'Enciclopedia Italiana, (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :