Sabine Sinjen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gedenkstele für Sabine Sinjen am Theater Itzehoe

Sabine Sinjen, née le 18 août 1942 à Itzehoe en Allemagne et morte le 18 mai 1995 à Berlin, est une actrice allemande.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mince et fluette, Sabine Sinjen se coulait avec aisance dans les rôles d'adolescente qu'elle incarnait au début de sa carrière. Celle-ci s'est surtout déroulée en Allemagne où elle a beaucoup joué pour le théâtre et la télévision. Elle avait débuté au cinéma en 1957 dans le film Die Frühreifen (Les Précoces) dans un rôle de jeune énamourée. Le producteur Artur Brauner voulut alors la cantonner dans cet emploi, mais elle refusa et tenta sa chance en France.

Elle y est principalement connue pour avoir incarné Patricia dans Les Tontons flingueurs de Georges Lautner, rôle pour lequel son minois poupin la qualifiait parfaitement, bien que Michel Audiard trouvât qu’elle « manquait de gouaille ». Sa voix, pour ce film, fut doublée en studio par Valérie Lagrange.

De retour en Allemagne, elle a de nouveau travaillé au théâtre et à la télévision, malgré sa maladie, notamment dans la série de télévision Tatort (Un Commissaire enquête).

Elle est morte d'un cancer en 1995, âgée de 52 ans. Neuf ans plus tôt, elle avait perdu son œil droit du fait d'une tumeur cancéreuse. Elle avait épousé en 1963 le réalisateur Peter Beauvais.

Son autobiographie Wenn der Vorhang fällt ('Quand le rideau tombe') a été publiée en 1998.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]