Sabian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

45° 59′ 37.61″ N 67° 28′ 27.08″ O / 45.9937806, -67.4741889 ()

Sabian

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo Sabian

Création 1981
Fondateurs Robert Zildjian
Slogan Because Sound Matters
Siège social Drapeau du Canada Meductic (Canada)
Direction Andy Zildjian
Activité Instruments de musique
Produits Cymbales
Filiales Solar
Site web Sabian.com
Une splash série AA de 10" de diamètre

Sabian est le deuxième fondeur (derrière Zildjian) de cymbales au monde et fabricant de percussions idiophones. La marque distribue dans 120 pays, mais est, depuis ses débuts, établie au Canada.

Histoire[modifier | modifier le code]

Sabian a été fondée en 1981 à Meductic, Nouveau-Brunswick, Canada par Robert Zildjian, fils d'Avedis Zildjian III, à la tête de la compagnie Zildjian. Selon la tradition familiale, les secrets de la compagnie n'auraient dû être transmis qu'à l'aîné des fils mais Avedis III choisit de donner l'information à ses deux fils, Armand et Robert. Ceci conduit la famille à une querelle légale, amenant Robert à quitter Zildjian pour former une compagnie rivale.

Robert a formé le mot « Sabian » à partir des deux premières lettres des prénoms de ses trois enfants, Sally, Billy et Andy. Sa compagnie fabriquait initialement deux séries de cymbales, HH et AA, à partir du traditionnel alliage de bronze. Ces deux séries sont comparables aux séries A et K de chez Zildjian.

Cymbales[modifier | modifier le code]

Sabian est en outre reconnue pour être la seule grande compagnie à encore produire ses cymbales en grande partie à la main. Cette particularité fait en sorte que les cymbales, bien que portant le même nom, peuvent différer par le son. Certains musiciens apprécient avoir un son qui leur est propre, rendant la marque populaire auprès d'un bon nombre de batteurs et percussionnistes.

La firme Sabian est également connue pour proposer des produits haut de gamme moins chers que son concurrent direct Zildjian.


Laiton[modifier | modifier le code]

SBR[modifier | modifier le code]

SBR est la gamme la plus basse signé par Sabian. Ce sont également les seules faites en laiton.

B8[modifier | modifier le code]

L'alliage de bronze B8 est composé de 92 % de cuivre et 8 % d'étain. Il est utilisé pour les B8, B8 Pro, APX et certaines Vault. Les instruments qui en sont composés ont un son beaucoup plus aigu en général.


B8[modifier | modifier le code]

Composées de l'alliage du même nom, ce sont les cymbales d'entrée de gamme de Sabian. Elles sont destinées aux débutants et aux professionnels, ces derniers les utilisant comme cymbales de pratique entre autres. Leur fini est naturel.

B8 Pro[modifier | modifier le code]

Tout comme les B8, ces cymbales visent les débutants et les intermédiaires, ainsi que les professionnels pour les utiliser comme cymbales de pratique. Elles ne sont offertes que dans un fini brillant.

APX[modifier | modifier le code]

Les APX sont des cymbales avec un son aigu et très prononcé. Elles ont été spécialement conçues pour les styles comme le métal. Leur niveau sonore est élevé, comme le demande souvent ce style de musique. Elles sont destinées aux professionnels.


B20[modifier | modifier le code]

L'alliage de bronze B20 est composé de 80 % de cuivre, 20 % d'étain et quelques traces d'argent. Ce secret de fabrication a été gardé depuis 1623. Cet alliage est utilisé dans les séries XS20, AA, AAX, HH, HHX, Paragon et la majorité des Vault

XS20 (gamme B20 Value)[modifier | modifier le code]

Les XS20 sont les seules cymbales chez Sabian qui ciblent réellement les intermédiaires, chez et selon Sabian, avec un son quasi-professionnel à moindre coût. Elles sont offertes dans un fini naturel ou brillant. Ces cymbales couvrent une large gamme de son pour offrir des instruments très versatiles.

AA (gamme Vintage Bright)[modifier | modifier le code]

Les AA sont dans les toutes premières cymbales commercialisées par Sabian. Elles sont couramment utilisées dans le rock, le blues et le funk pour leurs dynamisme et sont de qualité professionnelle. Elles sont offertes dans un fini naturel ou brillant.

HH (gamme Vintage Dark)[modifier | modifier le code]

La série HH (Hand Hammered, littéralement martelé manuellement en français) est une série de cymbales ride, crash, china, hi-hat et splash. Ce sont des cymbales sombres et complexes, utilisant l'alliage B20. Elles sont offertes dans un fini naturel ou brillant. Les HH étaient, au départ, des Zildjian K rebaptisées. Elles sont maintenant bien différente l'une de l'autre, bien que les caractéristiques sonores restent souvent très semblables.

AAX (gamme Modern Bright)[modifier | modifier le code]

C'est la version moderne des AA, avec une réponse claire et dynamique. Elles sont elles aussi dans un fini naturel ou brillant, et visent le marché professionnel, dans un alliage B20.

HHX (gamme Modern Dark)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : HHX.

HHX est une série de cymbales apparue en 2001. En 2002 elle a gagné un MIPA (Musikmesse Internationnal Press Award), prix récompensant les meilleurs produits de l'industrie musicale[1]. Les HHX ont amené un nouveau type de martelage chez Sabian, qui crée des harmoniques sombres et qui dégage plus que sa série sœur, les HH. Toute la gamme est composée de bronze B20. C'est une déclinaison moderne des HH. De qualité professionnelle, les HHX sont offertes dans un fini brillant ou naturel (à l'exception des sous gammes Evolution, disponible seulement dans un fini brillant, et Legacy, dans un fini naturel) et sont reconnues en général pour leur son lourd et sombre, mais chaud.

Paragon (gamme Creative Powerful)[modifier | modifier le code]

Sabian propose cette gamme conçue spécialement pour Neil Peart. Les Paragon sont faits du mélange B20.

Variable[modifier | modifier le code]

Vault (gamme Creative Unique)[modifier | modifier le code]

Voir l'article détaillé sur la série Vault

Notes et références[modifier | modifier le code]