Sab Rider

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sab Rider

Type Action, Science-fiction
Genre Mecha
Anime
Genre Shōnen
Réalisateur
Studio d’animation Studio Pierrot
World Events Productions
Compositeur
Chaîne Modèle:Country data Japon / Etats-Unis Nippon Television
1re diffusion 14 septembre 19872 septembre 1988
Épisodes 52

Sab Rider est un anime de Franklin Cofod en 52 épisodes, diffusé en France à partir du 7 septembre 1988 sur TF1[1].

Il est basé sur l’anime Bismark (星銃士ビスマルク, Seijūshi Bisumaruku?, littéralement Bismarck, les mousquetaires planétaires) sorti en 1984. Sur les 51 épisodes constituants la série d'origine seuls 46 d'entre eux furent conservés par la société américaine World Events Productions. Six épisodes supplémentaires furent créés à partir des cinq épisodes restants et de scènes extraites des épisodes précédents amenant à 52 le total des épisodes de la version américaine.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans un monde futuriste placé aux environs de la fin du XXIe siècle, l’humanité est capable de voyager dans l’espace et a placé des avant postes sur plusieurs planètes éloignées de la Terre. Ces colonies se nomment les Nouveaux Territoires. Mélangeant technologie cybernétique et éléments inspirés du FarWest, l'histoire nous raconte les aventures d'une équipe de Stars Sherifs, sorte de policiers galactiques chargés de maintenir la paix dans les Nouveaux Territoires et de lutter contre les Desperados, des envahisseurs venant d'une autre dimension dirigés par l'énigmatique Némésis. Les quatre membres des Stars Sherifs, Sab Rider, Colt, Fireball et April bénéficient pour les aider dans leur mission d'un puissant vaisseau spatial du nom de RAMROD capable de se transformer en robot géant et élaboré par April.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux

Sab Rider : Chef des Stars Sherifs, cet Écossais est le plus posé et réfléchi de l'équipe. Il est aussi le plus âgé. Il est donc le plus souvent le porte parole de la bande. Dans RAMROD, il occupe le poste de navigation à droite du poste de pilotage. Sa combinaison spatiale est noire et blanche et la forme de son casque rappel celui des Horse Guard anglais. Elle est équipée d'un pistolet laser et d'un sabre. Sab Rider possède également un mustang cybernétique du nom de Steed.

Colt: Impulsif et grande gueule, Colt est un pur cow-boy originaire vraisemblablement du Texas. C'est un excellent pilote mais surtout un tireur exceptionnel ce qui fait de lui le titulaire du poste de tir de précision dans RAMROD. Il occupe le poste à gauche de celui du pilote. Il se chamaille souvent avec Fireball avec lequel il se met parfois en compétition mais en fait il l'apprécie beaucoup et il est toujours prêts à lui venir en aide et à le protéger. Colt est aussi un dragueur invétéré et aura de nombreuses conquêtes pendant toute la série. Sa combinaison spatiale est bleue et blanche et son casque est en forme de chapeau de cow boy. Colt possède également un petit chasseur du nom de "broncobuster".

Fireball : Plus jeune membre de l'équipe Fireball est d'origine japonaise. C'est un pilote de grand prix reconnu et l'un des meilleurs pilotes de la galaxie ce qui lui vaut d'être le pilote de RAMROD. Impulsif, il dit toujours ce qu'il pense sans se soucier des conséquences. C'est un casse-cou toujours volontaire pour partir en mission ce qui le met régulièrement en compétition avec Colt avec lequel il se chamaille souvent mais tous les deux s'apprécient, en fait, beaucoup. Il est aussi le mécanicien de l'équipe et aide April quand ils doivent faire des réparations sur RAMROD. Au fil de la sérié, il est d'ailleurs de plus en plus proche de la jeune femme. Sa combinaison et rouge et blanche et son casque a la forme d'un casque de moto. Il possède une voiture tout terrain à six roues qui lui sert pendant ses courses et se nomme le Red Fury Racer.

April Eagle : Seul membre féminin de l'équipe cette belle blonde aux yeux bleus paraît timide et réservée mais ce n'est qu'une façade et elle sait se montrer déterminée quand il le faut. Son casque porte un drapeau français ce qui donne un indice sur sa nationalité même si ce n'est pas vraiment dit dans la série. April est un génie en ingénierie puisque c'est elle qui a conçu intégralement RAMROD. Au départ de la série, elle semble très attirée par Sab Rider mais au fil du temps, elle devient plus proche de Fireball. April est la fille du Commandant Eagle qui dirige l'armée. Ce dernier sera d'ailleurs kidnapper par leurs ennemis et libéré à la fin de la série. Sa combinaison est blanche et rose et son casque, comme celui de Fireball rappel celui d'un casque de pilote. Elle possède également un mutant cybernétique du nom de Nova.


Personnages Secondaires

Commandant Eagle: Chef de l'armée des Nouveaux Territoires. Il est le père d'April.

Roi Jarred: Dirigeant des nouveaux territoires.


Les Desperados

Némésis : Commandant suprême des Desperados, il dissimule son visage derrière un masque.

Gatler : L'un des principaux généraux des Desperados. C'est lui qui tentera le plus de détruire Ramrod et l'équipe des Stars Shérifs.

Horace : Général Desperados qui parviendra à coincer Fireball et Colt dans une épave de vaisseau abandonnée

Jesse Blue: Ancien cadet de l'Académie, cet humain choisira le parti des Desperados après voir été repoussé par April lors des deux premiers épisodes de la série. Il va alors se vouer à la destruction de Sab Rider et de son équipe.

Anime[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Le rassemblement
  2. La cavalerie (autre titre français "La cavalière")
  3. La revanche de Jesse
  4. L'iguane ne lâche pas
  5. Le petit homme
  6. Quel cirque ! (autre titre français "Le plus grand spectacle")
  7. Les mines d'argent des Desperados
  8. Des complices aux bras longs
  9. Pas question de me laisser entrainer
  10. Le château dans la montagne
  11. Les dinosaures
  12. Trèfles à quatre feuilles
  13. Les montagnards
  14. Que faites-vous l'été ?
  15. L'énigme
  16. Enfer à Cimarron Pass
  17. Le sabre et le tomahawk
  18. Tout ce qui brille
  19. L'unique survivant (autre titre français "Le seul survivant")
  20. Le train fou (autre titre français "La légende du Santa Fe")
  21. Les yeux du serpent
  22. Les dernières paroles célèbres
  23. Tireur d'élite
  24. La monarchie suprême (autre titre français "La monarchie royale")
  25. La dernière chance
  26. Le shérif
  27. Le trou dans le mur
  28. La course dans la galaxie
  29. La tempête
  30. La tranquillité
  31. Une mauvaise journée à Dry Gulch (autre titre français "Une mauvaise journée")
  32. La neige
  33. Les espions (autre titre français "L'espion")
  34. La dimension des Desperados
  35. Des vacances très reposantes (autre titre français "Le challenge")
  36. Fireball amnésique
  37. Né dans les marais (autre titre français "Dans les marais")
  38. La chevauchée d'April
  39. Les murs de Red Wing
  40. L'amie de Jesse
  41. L'extraordinaire Lazardo
  42. J'ai oublié
  43. Prête-moi ton oreille (autre titre français "Manipulation")
  44. Né pour courir
  45. La légende du mont perdu
  46. Le sauvetage (autre titre français "l'appel au secours")
  47. L'aigle s'est posé
  48. Cessez le feu
  49. Alamo Moon
  50. Le neuvième degré
  51. Qui est Némésis ?
  52. Le chemin du bonheur

Adaptation[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Le 7 septembre 2010, les studios Firehazard ont annoncé qu’ils seraient en train de développer un jeu vidéo basé sur la série pour la Nintendo 3DS et qui sortira fin 2011[2].

Divers[modifier | modifier le code]

  • Si la série n'est pas tellement connue en France, elle fut un véritable succès aux États-Unis mais surtout en Allemagne, où elle fait partie des séries cultes pour toute une génération.
  • Chaque personnage possède son propre thème musical que l'on peut repérer facilement dans la série. De plus, deux albums contenant la musique de la série furent commercialisés.
  • Dans la version d'origine (au Japon), le héros n'est pas Sab Rider mais Fireball

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Sab rider, le chevalier au sabre - L'Encyclopédie des dessins animés », sur Toutelatele.com (consulté le 13 novembre 2012)
  2. (en) « Saber Rider and the Star Sheriffs 3DS Game Planned », sur http://www.animenewsnetwork.com/,‎ 7 septembre 2010 (consulté le 22 mai 2011)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]