Small Waterplane Area Twin Hull

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis SWATH)
Aller à : navigation, rechercher
Bateau-pilote
  Sigles d’une seule lettre
  Sigles de deux lettres
  Sigles de trois lettres
  Sigles de quatre lettres
> Sigles de cinq lettres
  Sigles de six lettres
  Sigles de sept lettres
  Sigles de huit lettres

Un SWATH (Small Waterplane Area Twin Hull) est un navire catamaran à faible surface de flottaison. Ce principe a été inventé par le Canadien Frederick G. Creed en 1938. Un SWATH est un navire motorisé à deux coques, chaque coque étant profondément immergée. La plate-forme centrale est reliée aux coques par des jonctions minces au niveau de la flottaison. Il existe une cinquantaine de navires de ce type dans le monde.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Comparaison des coques d'un catamaran et d'un SWATH.

L'intérêt de cette configuration est d'améliorer la tenue à la mer par mauvais temps, notamment par rapport au catamaran classique. Les coques étant profondément immergées et la surface de flottaison réduite, le navire subit beaucoup moins les effets déstabilisants des vagues. Le navire peut être ballasté et les coques davantage immergées.

Ses mouvements sont réduits de 20 à 50 % en comparaison d'un monocoque de même déplacement.

En contrepartie de l'enfoncement des coques, le tirant d'eau augmente et l'augmentation de la surface mouillée entraîne une diminution de la vitesse possible.

La diminution de la surface de flottaison fait que la largeur du navire doit être augmentée pour conserver une stabilité transversale suffisante; tout mouvement de poids à l'intérieur du navire influe fortement sur l'assiette et la gîte. La stabilité de forme étant réduite, la plupart de ces navires possèdent en supplément des ailerons stabilisateurs actifs.

Les systèmes de propulsion sont variables, mais sur les petites unités on trouve essentiellement des systèmes Diesel-électrique. Les groupes électrogènes se trouvent sur le pont plateforme, les moteurs électriques dans les coques, donc sous la flottaison.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Cette technologie s'applique aux bateaux pilote stationnaires, aux navires de recherche scientifique et plus rarement aux ferries, à cause de la vitesse réduite et du tirant d'eau important.
À ce jour, un seul paquebot SWATH a été construit: le Radisson Diamond, rebaptisé Asia Star.

Exemples[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]