SV Alsenborn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

SV Alsenborn

Généralités
Nom complet Sport Verein 1919 Alsenborn e.V.
Fondation 15 septembre 1919
Couleurs Bleu et Blanc
Stade an der Kinderlehre
(8.000 places)
Championnat actuel Kreisliga Kaiserslautern
Président Dirk A. Leibfried
Site web www.svalsenborn.de

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile


Le SV Alsenborn est un club allemand de football localisé à Enkenbach-Alsenborn en Rhénanie-Palatinat.

Club de village[modifier | modifier le code]

Ce club se rendit célèbre dans les années 1960, quand il fut le club d’un village essayant de monter en Bundesliga. Entraîné un moment par le légendaire joueur Fritz Walter, capitaine de l’équipe allemande, championne du monde en 1954. Walter écrivit un livre, intitulé Aufstieg einer Dorfmanschaft (traduction: Ascension d’une équipe de village

Le club était perçu qu'un "miracle du football", montrant ce qu’il était possible de faire avec une équipe, essentiellement amateur, située dans un petit village[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

De 1919 à 1960[modifier | modifier le code]

Le club fut fondé le 15 septembre 1919 par 19 personnes qui lui donnèrent le de FV Alsenborn.

En 1933, après l’arrivée au pouvoir des Nazis, le club se conforma au nouveau pouvoir en place, tandis que l’autre club de la localité était composé exclusivement de sociaux démocrates. Toutefois, le cercle resta confiné dans l’anonymat des séries régionales du Sud-Ouest de l’Allemagne.

En 1945, le club fut dissous par les Alliés, comme tous les clubs et associations allemands. Voir article: Directive n°23 .

Le club fut rapidement reconstitué sous la dénomination de SV Alsenborn.

Ascension[modifier | modifier le code]

La destinée du cercle changea radicalement durant les années 1960. Lorsque Fritz Walter arriva dans la localité et devint l’entraîneur du SV Alsenborn, celui-ci végétait au 5e niveau de l’époque, appelé A-Klasse. F. Walter resta en fonction durant trois saisons qui furent couronnées de succès[2].

En assistant à la finale de la Coupe d’Europe 1962 à Amsterdam, Fritz Walter et Hannes Ruth, un autre ancien joueur du 1. FC Kaiserslautern, se mirent en tête de reprendre un petit club, et de l’amener parmi l’élite du football allemand !

Avec plusieurs anciens du 1.FCK dans ses rangs, le SV Alsenborn grimpa les échelons:champion de la A-Klasse en 1963, champion de la Bezirksliga en 1964 et ensuite, au premier essai, champion de l’Amateurliga Südwest en 1965. Avec ce titre, le club accéda à la Regionalliga Südwest, l’équivalent à l’époque de la Division 2 allemande.

Les années en Regionalliga[modifier | modifier le code]

Lors de ses deux premières saisons en Regionalliga Südwest, le SV Alsenborn termina en milieu de tableau.

En 1967-1968, le SVA remporta le titre avec neuf points d’avance sur le TuS Neuendorf. Lors du tour final pour la montée[3], Alsenborn termina 3e sur 5 derrière le Hertha Berlin et Rot-Weiss Essen.

En 1968-1969, le cercle fut à nouveau champion. Le TuS Neuendorf était encore son dauphin. Cette fois les deux équipes avaient terminé à égalité de points mais le SV Alsenborn possédait une meilleure différence de buts générale. Durant le tour final, le club se classa encore 3e sur 5, à un point du promu Rot-Weiss Oberhausen et du 2e, le Freiburger FC. Le coup passa tout près, car le club était en position de monter, à condition de battre le FC Hertha 03 Zehlendorf lors de la dernière journée de matches. Le SV Alsenborn s’inclina (3-0) chez les Berlinois.

Pour la 3e saison de suite, Alsenborn remporta la Regionalliga Südwest en 1969-1970, cette fois avec trois points d’avance sur le FK Pirmasens. Il termina le tour finale une nouvelle fois à la 3e place sur 5, derrière le DSC Arminia Bielefeld et le Karlsruher SC.

Lors de ces trois saisons, le SV Alsenborn joua ses rencontres de tour final à domicile, dans un stade plus grand, situé à Ludwigshafen.

Jusqu’en 1974, le club resta dans le haut du classement mais ne parvint plus à accrocher le tour final. Son meilleur classement fut un 3e place en 1972, à dix points du Borussia Neunkirchen et à trois longueurs du deuxième accessit qui revint au SV Röchling Völklingen 06.

En vue de la saison 1973-1974, les "Regionalligen" furent démantelées avec la création de la 2. Bundesliga. Classé 10e en 1974, et malgré ses trois titres conquis, le SV Alsenborn ne fut pas retenu pour intégrer la nouvelle antichambre de l’élite allemande. Selon le barème de points établi par la DFB, le club se plaça tout juste en ordre utile, mais la licence adéquate ne lui fut pas accordée car il ne disposait pas d’un stade suffisamment vaste. Le SV Alsenborn recalé, ce fut le…1. FC Saarbrücken qui fut repêché. Le même club avait déjà soulevé des critiques et été considéré comme favorisé, en 1963 en étant repris pour la Bundesliga. Les mêmes rumeurs refirent surface. …Saarbrücken bénéificiait de l’appui d’Hermann Neunberger (natif de la Sarre et membre honoraire du 1. FC Saarbrücken) et devenu Président de la Fédération allemande.

Le SV Alsenborn recula vers le 3e niveau. Deux ans plus tard, le 1. FC Saarbrücken gagnait sa place en Bundesliga.

Déclin[modifier | modifier le code]

À partir de 1974, le SV Alsenborn régressa. Il n’eut pas une équipe suffisamment compétitive pour le 3e étage de la pyramide et après deux saisons descendit en Bezirksliga Westpfalz. Il y obtint la place de vice-champion en 1977-1978 et monta vers la nouvelle Verbandsliga Südwest (niveau 4). En 1982, il fut à nouveau relégué en Bezirksliga Westpfalz, mais décrocha le titre et retourna en Verbandsliga.

En 1988, le SV Alsenborn fut encore une fois relégué vers le niveau 5 de la hiérarchie.

Depuis il recula encore et évolue aux alentours du 9e niveau de la DFB

Hoffenheim[modifier | modifier le code]

Finalement le rêve caressé par le SV Alsenborn à la fin des Sixties se réalisa en 2008 par le biais du TSG 1899 Hoffenheim (qui n’est pas situé dans la même région). Un club de village entra en Bundesliga.

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Champion en l’A-Klasse: 1963.
  • Champion en Bezirksliga: 1964.
  • Champion de l’Amateurliga Südwest: 1965.
  • Champion de Regionalliga Südwest: 1968, 1969, 1970.
  • Champion de Bezirksliga Westpfalz: 1983.
  • Vice-champion de Bezirksliga Westpfalz: 1978.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Das Wunder von Alsenborn (le Miracle d'Alsenborn) Die Zeit, publié le 1 mai 1968.
  2. Fritz Walter; le Capitaine qui rendit sa fierté au football allemand guardian.co.uk obituaries, publié le 18 juin 2002
  3. de 1964 à 1974, il n'y eut aucun montant direct entre la Regionalliga (D2) et la Bundesliga (D1). Un tour final annuel désignait les deux clubs promus.

Sources et Liens externes[modifier | modifier le code]

Page ad hoc sur Wikipédia en Allemand