SUD-Collectivités territoriales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

SUD-Collectivités territoriales

Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Fédération de syndicats
But Défendre les intérêts matériels et moraux des salariés des collectivités territoriales
Zone d’influence Drapeau de la France France
Fondation
Fondation 1997
Identité
Siège Paris
Structure Fédération
Affiliation Union syndicale Solidaires
Méthode Syndicalisme de lutte
Financement Cotisations, dons et subventions
Site web www.sud-ct.fr

La Fédération Nationale des syndicats SUD Collectivités Territoriales est une organisation syndicale française des personnels des collectivités territoriales (mairies, centre de gestion, conseil général...) et de leurs sous-traitants. Organisé en fédération, ce syndicat est membre de l'Union syndicale Solidaires. SUD est un acronyme qui signifie « solidaire, unitaire et démocratique ».

Historique[modifier | modifier le code]

La fédération est née en 1997 du regroupement des syndicats SUD des collectivités et établissements territoriaux.

L'organisation est la première force syndicale au sein de la Communauté d'agglomération de Montpellier, du Conseil général de Gironde, du Conseil général de l'Ille-et-Vilaine, la Communauté d'agglomération Caen la Mer, le conseil général de la Haute-Garonne[pertinence contestée].

L'organisation s'est illustrée dans la lutte contre les processus de privatisation ayant lieu dans les collectivités locales (espaces verts, voirie, restauration scolaire...), elle s'est aussi déclarée hostile à la décentralisation car les financements nationaux ne sont pas à la hauteur des coûts des secteurs décentralisés, les collectivités locales doivent diminuer les prestations ou augmenter les impôts locaux (impôts locaux qui sont considérés comme moins redistributifs que les impôts nationaux).

La fédération SUD Collectivités Territoriales et les syndicats qui la composent comptaient sur les élections professionnelles de novembre 2008 pour gagner la représentativité au niveau national, en siégeant au CSFPT et au niveau local en siégeant dans les instances paritaires des collectivités territoriales. La fédération SUD CT et ses syndicats ne bénéficiant pas de la présomption de représentativité accordée aux centrales syndicales traditionnelles, plusieurs syndicats ont dû déposer un recours devant les tribunaux administratif pour obtenir le droit de présenter des listes au premier tour des élections professionnelles. La fédération revendique le droit, pour les employés territoriaux, de pouvoir choisir l'organisation syndicale de leur choix aux élections professionnelles, et ce dès le premier tour de ces scrutins.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]