STCW

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
  Sigles d’une seule lettre
  Sigles de deux lettres
  Sigles de trois lettres
> Sigles de quatre lettres
  Sigles de cinq lettres
  Sigles de six lettres
  Sigles de sept lettres
  Sigles de huit lettres

STCW est un sigle qui signifie en langue anglaise Convention on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers.

La première Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (Convention STCW), a été adoptée le 7 juillet 1978 (STCW 78) dans le cadre de l'Organisation maritime internationale (OMI). Elle est entrée en vigueur six ans plus tard, en 1984.

But[modifier | modifier le code]

Le but de cette convention, qui a été remaniée depuis (STCW 95), est de réglementer à l'échelle internationale les qualifications du personnel navigant ce de manière internationale. Un des objectifs était de limiter les risques liés aux équipages sous-norme ; les navires étant appelés à parcourir le monde entier, une telle réglementation n'avait de sens qu'à l'échelle internationale.

STCW impose aux pays signataires de mettre en place leur propre système de contrôle de la qualité de leur dispositif de formation et de délivrance des titres.

Formation[modifier | modifier le code]

La convention STCW fixe les objectifs de formation au niveau direction (commandant, chef mécanicien, officier chargé du quart) et opérationnel (pont et machine). Elle constitue les minimum requis. En France, l'UCEM[1] édite les référentiels de formation propre à chaque diplôme.

En France[modifier | modifier le code]

Les officiers de la marine marchande sont certifiés suivant ce référentiel.

La Marine nationale a également choisi d'appliquer ces normes en plus de son propre référentiel pour certifier les officiers de marine.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]