SS-Leitheft

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
SS-Leitheft
Image illustrative de l'article SS-Leitheft

Pays Troisième Reich
Langue Allemand
Date de fondation 1934
Ville d’édition Berlin

Directeur de la rédaction Franz Riedweg

SS-Leitheft était un magazine allemand publié sous le Troisième Reich, de 1934 à 1945. Il était destiné aux officiers de la SS.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondé en 1934, le magazine s'adresse tout d'abord aux officiers de la SS. L'éditeur était en effet le SS-Hauptamt, l'administration de la SS ; l'impression était réalisée par un nommé M. Müller et son fils, qui avaient leurs ateliers à Berlin. Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, dans le but de recruter de nouveaux officiers dans des pays envahis, le magazine est également publié en Norvège, au Danemark, en Belgique, aux Pays-Bas et en Estonie. Les articles sont généralement traduits de l'allemand, mais laissent également place à des informations et reportages nationaux. On connaît surtout le fonctionnement du journal à travers les descriptions qu'en a laissé l'écrivain Eystein Eggen, son père ayant été rédacteur en chef de la version norvégienne.

Direction[modifier | modifier le code]

Le directeur du journal était le Dr. Franz Riedweg, un médecin suisse qui avait rejoint la SS et était devenu le chef du bureau de recrutements de volontaires.

Sources[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]