SS-Ehrenring

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Totenkopfring, anneau d'honneur, des SS (réplique)

Le SS-Ehrenring, appelé aussi Totenkopfring, "anneau à tête de mort", est un anneau digital créé par Heinrich Himmler[1] pour les membres de la SS.

Historique[modifier | modifier le code]

L'anneau à tête de mort est à l'origine une récompense privée, décerné par le Reichsführer-SS Heinrich Himmler, aux membres anciens de la SS. L'anneau était donc numéroté à l'origine de 1 à 5000. Il fut plus tard décerné à tous les membres de la SS, ayant suivi une SS-Führerschule' ou une SS-Junkerschule, c'est-à-dire une école d'officiers SS. Le bénéficiaire de l'anneau recevait en outre une lettre-type de Himmler, dans laquelle la signification de l'anneau était décrite.

En 1939, l'anneau était décerné à tous les membres ayant plus de 3 ans de service dans la SS, et durant la Seconde Guerre mondiale, pratiquement à l'ensemble des dirigeants SS, y compris la Waffen-SS et la Gestapo. Le 17 octobre, 1944 la production des anneaux par la compagnie Gahr & Co. à Munich a été suspendue, en raison du changement de contexte de la guerre[1]. Environ 16 000 anneaux ont été décernés.

Description[modifier | modifier le code]

Sous la supervision de Himmler, l'anneau a été modifié par le général SS Karl Maria Wiligut. L'anneau en argent présentait un crâne sur des tibias croisés, ce qui lui donna son nom de Totenkopfring, anneau à tête de mort. Sur son pourtour extérieur, étaient aussi gravées des runes germaniques, censées renforcer les "vertus germaniques" du porteur[1]. À l'intérieur de l'anneau, étaient gravés "Slb.", pour "Seinem lieben", le nom du destinataire, la signature "H. Himmler" et la date d'attribution[2],[1]. Les anneaux en argent ont été coulés en utilisant le procédé de la cire perdue.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Klaus D. Patzwall: Der SS-Totenkopfring. 5. Auflage: Patzwall, Melbeck, 2010
  2. Date d'attribution sans "0" pour le premier chiffre, contrairement à certaines répliques actuelles, par exemple "1.11.44" et non "01.11.44".

Liens externes[modifier | modifier le code]