SMA Engines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

SMA Engines (Société de Motorisations Aéronautiques), filiale du groupe Safran, est un fabricant français de moteur Diesel à pistons fonctionnant au kérosène pour l'aviation légère. Elle est basée à Bourges et emploie 60 personnes.

Historique[modifier | modifier le code]

Moteur SMA SR305-230.
Cessna 182 équipé du moteur SMA SR305-230.

La société SMA engines a été créée en 1997 par l'Aérospatiale et Renault Sport pour développer un moteur Diesel pour l'aviation légère. Elle fut rachetée à 100 % par le groupe Safran permettant ce dernier de disposer d'une gamme complète de motorisation pour l'aviation, toute catégorie confondue.

Production[modifier | modifier le code]

La société produit actuellement un seul moteur, le SR305-230E, qui peut équiper le Cessna 182, le Socata TB-20 ou des avions similaires.

Descriptif moteur[modifier | modifier le code]

Le moteur SR305-230 est un 4-cylindres à plat à allumage par compression (Diesel) 4 temps à injection, avec turbocompresseur.
La cylindrée de 305 cubic inches (pouces cubes), soit environ 5 000 cm3, donne son nom au moteur. Il développe 230 chevaux à 2 200 tours par minute.
Le moteur est doté d'une commande électronique (FADEC) ; la variation du pas d'hélice est reliée avec la commande du moteur pour optimiser la conduite dans les différentes phases de vol.

Une seule manette commande conjointement au travers du FADEC la pression d'admission et le pas d'hélice en optimisant la consommation de carburant dans tout le domaine de vol, sans requérir une attention particulière.

En cas de difficulté, la commande du moteur et du pas d'hélice peut être manuelle.

Lien externe[modifier | modifier le code]