SIX Financial Information

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis SIX Telekurs)
Aller à : navigation, rechercher

SIX Financial Information

Création 1930 comme Ticker AG
Siège social Drapeau de Suisse Zurich (Suisse)
Direction Robert Jeanbart (CEO)
Alexandre Zeller (Président du Conseil)
Activité Information financière
Produits Données de référence et cours, données du marché, produits de visualisation, solutions
Société mère SIX Group
Filiales Amsterdam, Bâle, Boston, Bruxelles, Casablanca, Copenhague, Dublin, Edimbourg, Francfort, Genève, Göteborg, Helsinki, Hong Kong, Londres, Lugano, Luxembourg, Madrid, Milan, Monaco, Nanterre, New York, Oslo, Paris, San Francisco, Singapour, Stamford, Stockholm, Tokyo, Toronto, Vienne
Site web http://www.six-financial-information.com/

SIX Financial Information occupe une place dans la fourniture de services de données et des solutions à destination des organismes financiers et d’assurance, des entreprises et des médias[1].

Intégrée en temps réel à partir de plus de 1500 sources de par le monde, l’information financière de SIX est composée d’Opérations Sur Titres, de prix, de données de référence et de données de marché sur 16 millions d’instruments et est unique en termes de profondeur, de couverture et de structure.

En outre, SIX fournit à ses clients des informations et des services qui leur permettent de respecter les exigences réglementaires et fiscales et de réduire les risques d’investissement.

SIX est une entreprise suisse dont le siège social est à Zurich. Avec des bureaux implantés dans 23 pays, SIX combine les avantages d’une présence locale à une dimension internationale, offrant ainsi des services de données pertinents aux professionnels du conseil en investissements, de la gestion de portefeuille, de l’analyse financière et de la gestion de référentiels[2].

En sa qualité d’agence officielle de codification pour la Suisse, la Principauté du Liechtenstein et la Belgique, SIX attribue les numéros de valeur et codes ISIN. La société est également un membre fondateur de l’Association of National Numbering Agencies (ANNA) et l’un des opérateurs du bureau de services de l’ANNA[3]. SIX Financial Information joue un rôle primordial dans les instances, associations et groupes de travail à l’échelle internationale.


Chiffres clés[modifier | modifier le code]

  • La base de données unique de SIX Financial Information couvre 16 millions d’instruments financiers.
  • Chaque année, les spécialistes de SIX Financial Information collectent et traitent 4,2 milliards de mises à jour des cours.
  • SIX Financial Information traite chaque jour jusqu’à un million d’informations concernant les données de base (Division d’actions, Opérations Sur Titres, etc.).

Historique[modifier | modifier le code]

1930 Un consortium de banques suisses fonde la société Ticker AG, dont le but est de diffuser les cours du marché boursier.
1961 Ticker AG introduit la première télévision boursière en Suisse. Elle est ensuite rebaptisée Telekurs AG.
1975 Telekurs lance Investdata, premier outil de présentation des informations financières en Suisse.
1986 Telekurs se développe à l’échelle internationale.
1996 Restructuration en une société holding, élargissement de la gamme de produits.
2007 Telekurs reprend une partie du groupe français Fininfo.
2008 Telekurs, SWX Swiss Exchange et SIX SIS SegaInterSettle AG fusionnent pour devenir SIX. Telekurs Financial est rebaptisée SIX Telekurs et devient la division de SIX Group spécialisée dans la diffusion d’informations financières.
2012 SIX Telekurs est rebaptisée SIX Financial Information[1].

Sites[modifier | modifier le code]

Le siège social de SIX Financial Information est à Zurich, en Suisse. La société est implantée dans 23 pays: Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Hong Kong, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Maroc, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Singapour, Suède, Suisse.

Produits et services[modifier | modifier le code]

Les produits de SIX Financial Information agrègent leurs informations à partir d’une base de données unique et structurée selon un schéma logique; ils se divisent en quatre catégories[4]:

Données de référence et valorisations[modifier | modifier le code]

Valordata Feed (VDF) est le produit phare de SIX Financial Information. À partir d’un modèle de données unique et d’un réseau de 1500 places financières et fournisseurs de données, VDF propose des données de référence, données de base et données relatives aux Opérations Sur Titres couvrant environ 16 millions d’instruments financiers. Dans cette catégorie, SIX propose également un éventail de produits spécifiques pour calculer et évaluer les cours[5].

Données de marché[modifier | modifier le code]

Les données de marché de SIX Financial Information sont fournies en temps réel ou en différé. Grâce à la base centrale de données, les clients peuvent relier environ 1500 sources de données à des millions d’instruments financiers actifs. L’offre comprend la fourniture de cours de valorisation et de flux de données de marché en temps réel, ainsi que des services de back-office.

Conformité réglementaire[modifier | modifier le code]

Pour permettre à ses clients de satisfaire aux exigences légales, SIX leur fournit un large éventail de données et de services qui les aident à respecter les dernières réglementations et obligations fiscales tout en assurant un reporting efficace. Des informations complètes et détaillées concernant les valeurs mobilières mondiales, les émetteurs et règlementations sont intégrées dans Valordata Feed (VDF). L’offre de SIX en matière de conformité couvre notamment les dispositions réglementaires et fiscales suivantes: fiscalité de l’UE sur les revenus de l’épargne, taxes de l’UE sur les transactions financières, impôt libératoire, ainsi que diverses réglementations telles que SEC rule 22c-2, MIFID, UCITS III et IV.

Produits Display[modifier | modifier le code]

Les produits de visualisation permettent d’accéder facilement à toute une série de données de SIX Financial Information comportant cotations, listes, graphiques, actualités, données de base et Opérations Sur Titres. Les différents services de suivi sont optimisés et personnalisés en fonction des domaines spécifiques du secteur financier. Ils comportent certaines données payantes telles que les actualités, les fondamentaux des entreprises et les notations[6].

Solutions[modifier | modifier le code]

SIX Financial Information propose également des solutions standard ou sur mesure. Les solutions standardisées comprennent notamment les services de calcul de la VL et des indices, un système de courtage en ligne, ainsi que des applications web site en blanc.

Rôle de la société au sein des groupes d’intérêt et groupes de travail internationaux[modifier | modifier le code]

SIX Financial Information collabore activement au sein d’organisations de normalisation internationales afin de définir et d’adopter des normes pertinentes favorisant le « straight through processing (STP) ». En outre, SIX Financial Information est membre de l’International Organization for Standardization (ISO), de la Financial Information Services Division, et autres groupes de travail. SIX est distributeur certifié SWIFT de messages relatifs aux Opérations Sur Titres selon la norme ISO 15022[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b "SIX Financial Information Ltd.: Private Company Information". (n.d.). Retrieved on March 26, 2015.
  2. "SIX Financial Information in Accreditation 2014". (n.d.). Retrieved on March 26, 2015.
  3. "Numbering Agencies - by Countries, Territories, areas of geographical interest and their subdivisions". (n.d.). Retrieved on March 26, 2015.
  4. "SIX Financial Information Product Overview" PDF. (septembre 2012).
  5. "Valordata Feed - SIX Financial Information" Retrieved 26 mars 2015.
  6. "Produits Display - SIX Financial Information" Retrieved 26 mars 2015.
  7. "ISO 15022". (16 October 2014). Retrieved March 26, 2015.