SIX Telekurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

SIX Telekurs AG

Description de l'image  Six tes logo rgb s.jpg.
Création 1930 comme Ticker AG
Siège social Drapeau de Suisse Zurich (Suisse)
Direction Robert Jeanbart (CEO)
Alexandre Zeller (Président du Conseil)
Activité Information financière
Produits Données de référence et cours, données du marché, produits de visualisation, solutions
Société mère SIX Group
Filiales Amsterdam, Bâle, Boston, Bruxelles, Casablanca, Copenhague, Dublin, Edimbourg, Francfort, Genève, Göteborg, Helsinki, Hong Kong, Londres, Lugano, Luxembourg, Madrid, Milan, Monaco, Nanterre, New York, Oslo, Paris, San Francisco, Singapour, Stamford, Stockholm, Tokyo, Toronto, Vienne
Site web www.six-telekurs.com

SIX Telekurs est un fournisseur de données financières spécialisé dans l’acquisition, le traitement et la diffusion d’informations financières internationales. Les spécialistes des marchés financiers de SIX Telekurs se chargent de collecter des informations boursières à la source et en temps réel, sur toutes les places financières majeures. La base de données gérée par SIX Telekurs contient des données relatives à l’administration de titres structurées et codées pour environ 7 millions d’instruments financiers, et est unique en son genre en termes de profondeur et de couverture. SIX Telekurs est implanté dans 23 pays.

Historique[modifier | modifier le code]

SIX Telekurs est fondé en 1930 à Zurich, en Suisse, sous la dénomination Ticker AG. Ticker AG devient Telekurs en 1961. En 2008, le groupe Telekurs a fusionné avec SWX et SEGA Intersettle pour former SIX Group. Telekurs Financial a été rebaptisé SIX Telekurs, pour devenir la division de SIX Group spécialisée dans la diffusion d'informations financières.

L’entreprise, qui a développé une infrastructure financière aux quatre coins du monde, fournit désormais des services variés : prestations boursières, diffusion d’informations financières, clearing, liquidation, émission de cartes de crédit et négoce.

Types de produits[modifier | modifier le code]

Les produits de SIX Telekurs sont divisés en quatre catégories : Données de référence et cours : Le produit phare de SIX Telekurs, Valordata Feed (VDF), est une source de données de référence et descriptives ainsi que d’Opérations Sur Titres. VDF collecte ses données, relatives à environ 5,6 millions d’instruments financiers, auprès de plus de 850 places financières et fournisseurs de données. Dans cette gamme, SIX Telekurs propose également un éventail de produits spécifiques pour calculer et évaluer les cours.

Données du marché : Les données de marché de SIX Telekurs sont fournies en temps réel ou en différé. Grâce à la base de données centrale, les clients peuvent relier environ 1 500 variables, et ce pour des millions d’instruments financiers actifs, afin d’obtenir un aperçu clair de leurs prises de positions. Les services s’étendent de la fourniture de cours de valorisation et de flux de données de marché en temps réel à des produits de back-office simplifiés, tous étant utilisés pour faciliter le Straight Through Processing (traitement automatique des données).

Produits de visualisation : Les produits de visualisation de SIX Telekurs permettent d’accéder facilement à toute une série de données sur les sociétés. Ils offrent un accès aux cotations, listes, graphiques, actualités et données de base.

Solutions : SIX Telekurs propose également des solutions standard ou sur mesure.

Conformité et normes[modifier | modifier le code]

SIX Telekurs collabore activement avec des organisations de normalisation internationales afin de définir et d’adopter des normes pertinentes favorisant le Straight Through Processing. Plus spécifiquement, SIX Telekurs est l’agence officielle de codification pour la Suisse, le Liechtenstein et la Belgique et, à ce titre, est responsable de l’émission des numéros de valeur suisses (codes Valoren) et des numéros internationaux d’identification des valeurs mobilières (ISIN). La société est également un membre fondateur de l’Association of National Numbering Agencies (ANNA) et coopère aux travaux du bureau de services de l’ANNA. En outre, SIX Telekurs est membre de l’International Organization for Standardization (ISO), de la FISD, et de groupes de travail conjoints de la MIF. Il est distributeur certifié SWIFT de messages relatifs aux Opérations Sur Titres selon la norme ISO 15022.

Pour permettre aux entreprises de satisfaire les exigences réglementaires, SIX Telekurs fournit un large éventail de données qui les aident à analyser les risques et à regrouper leurs positions, pour un reporting efficace. SIX Telekurs a intégré des indicateurs, des marqueurs et des classifications dans VDF qui facilitent la conformité aux réglementations fiscales telles que l’impôt sur les revenus de l’épargne de l’UE, l’impôt sur le revenu des transactions en Suisse et l’impôt à la source de l’administration fiscale américaine (IRS) ainsi que les réglementations sur le calcul des frais tels que la SEC rule 22c-2 et les réglementations paneuropéennes comme la MIF et UCITS (en) III et IV.

Voir également[modifier | modifier le code]