Société d'encouragement à l'élevage du Trotteur français

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis SECF)

LeTROT

LeTROT
Histoire
Fondation
Cadre
Zone d'activité
Europe
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Activités de clubs de sportsVoir et modifier les données sur Wikidata
Objectif
Promouvoir les courses au trot et la race du Trotteur français
Siège
15, Boulevard de Douaumont - 75017 PARIS
Pays
Organisation
Président
Jean-Pierre Barjon
Site web
Identifiants
RNA
SIREN

La Société d'encouragement à l'élevage du Trotteur français (SETF), originellement appelée Société d'encouragement à l'élevage du cheval français (SECF), est une association loi de 1901, créée en 1864 sous le nom de Société du demi-sang. Elle a pour mission première d'organiser et d'œuvrer au développement des courses au trot en France, et à la protection de la race du Trotteur français dans sa spécificité. À partir de 2013, elle s'est également appelée LeTROT, avant qu'un nouveau nom ne soit adopté en mai 2023 : la SECF devient officiellement la SETF, Société d'encouragement à l'élevage du Trotteur français, plus communément Société du Trotteur français[1].

Missions[modifier | modifier le code]

Créée le à Caen sous le nom de Société d'encouragement pour l'amélioration du cheval français de demi-sang, abrégé en Société du demi-sang[2], la SECF poursuit son œuvre en axant sa politique sur trois objectifs : moraux, sportifs et économiques.

Mission morale[modifier | modifier le code]

  • Préserver l'éthique des pionniers en conservant aux courses leur aspect sportif.
  • Assurer la promotion du trotteur français tout en protégeant les professionnels du trot, ainsi que les 6,5 millions de parieurs, des irrégularités qui pourraient survenir avant ou durant le déroulement d'une épreuve.

La détection et la répression du dopage ont été particulièrement renforcées ces derniers temps. Les courses au trot comptent ainsi parmi les sports les plus surveillés et les plus sains. Sur 10 000 chevaux contrôlés en moyenne chaque année, à peine 40 à 50 d'entre eux sont déclarés positifs (0,4 à 0,5 %). Contrairement à d'autres sports, le contrôle a lieu non seulement après la course mais également lors des épreuves de qualification, à l'entraînement, et sera prochainement effectué dans les élevages. La politique menée par la SECF qui possède d'ailleurs un pouvoir juridictionnel et disciplinaire reconnu par décret, s'avère claire et dure.

Mission sportive[modifier | modifier le code]

Avec, en moyenne, 1 750 réunions organisées par an sur 238 hippodromes différents et près de 140 000 chevaux partants disputant 10 100 courses, la Société d'encouragement du cheval français compte parmi les plus importants organisateurs de manifestations sportives en France.

Ses tâches consistent : à planifier un programme national cohérent, à établir un calendrier des courses en tenant compte des différentes demandes des sociétés de province, à harmoniser son programme international avec les pays voisins, ceci dans le cadre de l'UET (Union européenne du trot) ou des directives de Bruxelles. Par l'importance de leurs allocations, les courses au trot françaises constituent un fort pôle d'attraction pour les compétiteurs étrangers.

Mission économique[modifier | modifier le code]

Plusieurs milliers de professionnels vivent directement du trot, qu'ils soient éleveurs, entraîneurs, drivers, lads, etc. La Société d'Encouragement du Cheval Français se doit donc de préserver l'équilibre économique de la filière.

Elle le fait de plusieurs manières :

  • en versant les allocations des courses ;
  • en distribuant les primes aux éleveurs ;
  • en accordant des subventions ;
  • en assurant la promotion des courses et du trotteur français dans notre pays et à l'étranger.

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Liste des présidents depuis la création[2] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Et la SECF devint la Société du Trotteur français », sur province-courses.fr, Province-Courses (consulté le )
  2. a et b Jean-Pierre Reynaldo, Le Trotteur français : histoire des courses au trot en France des origines à nos jours, Panazol, Éditions Lavauzelle, , 427 p. (ISBN 978-2-7025-1638-6), p. 24
  3. « Jean-Pierre Barjon, nouveau président du Trot », sur equidia.fr, Equidia (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]