SAirGroup

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

SAirGroup
logo de SAirGroup

Création 1997
Disparition 2002 (liquidation toujours en cours)
Personnages clés Phillippe Brugisser, Georges P. Schorderet, Mario A. Corti
Forme juridique Aktien Gesellschaft Société par actions
Slogan « One Group, One Team, One Spirit. »
Siège social Zurich
Drapeau de la Suisse Suisse (Balsberg)
Activité Gestion de portefeuille dans le transport aérien de personnes et les services associés

SAirGroup (rebaptisée Le Groupe Swissair en ) était une holding suisse qui faisait partie de l’indice SMI avant d'être dissoute en 2002 après la faillite de Swissair. SAirGroup était la société-mère d’une entreprise de crédit-bail d’aéronefs (Flightlease AG) et des quatre sociétés de portefeuille suivantes : SAirLines, SAirServices, SAirLogistics et SAirRelations[1].

Composition[modifier | modifier le code]

Logos des sociétés de SAirGroup

Créée sous la forme d’un konzern, cette entreprise regroupait des sociétés dans différents domaines.

SAirLines[modifier | modifier le code]

Le transport aérien, SAirLines, était le plus important de ces domaines avec Swissair, Crossair, Balair, Flightlease (société de leasing des avions de Swissair et d'autres membres du Qualiflyer (en) Group comme Sabena) et Sabena (49,5 % du capital acquit en 1995). Qualiflyer Group intégrait Swissair, Crossair et Sabena alors que Belair était uniquement membre du programme de fidélisation (Frequent-flyer program) du groupe.

SAirServices[modifier | modifier le code]

SAirServices comprenait une société d’assistance au sol (Swissport), d’entretien des avions (Sr Technics), d’informatique (Atraxis), d’immobilier (Avis Real), une société de taxi à l'aéroport de Zurich (ProTaxi) et une société de blanchisserie pour le groupe (ProHotel, ProHotel Wäscherei AG fondé par Swissair, Swissôtel, Hotel Atlantis and Hotel International en 1970).

SAirLogistics[modifier | modifier le code]

SAirLogistics comprenait la société d’assistance au sol pour le cargo Swisscargo qui intègre en son sein Cargologic (Swissair Handling & Distribution AG) et JetLogistics en 1999. Jacky Maeder était une société de fret vendu par le groupe à Panalpina en 1999.

SAirRelations[modifier | modifier le code]

Le groupe SAirRelations comprenait la société d’hôtellerie Swissôtel, (Swissôtel Hotels & Resorts) présent alors à Atlanta, Boston (The Lafayette Hotel), Chicago, New York (The Drake Hotel (en)), Toronto (International Airport), Washington, Lima, Quito, Amsterdam (Ascot Hotel), Bâle (Hôtel Le Plaza), Bruxelles, Düsseldorf/Neuss (Rheinpark Congress Centrum), Genève (Hotel Président), Londres, Montreux (Montreux Palace), Zurich (Hotel International), Bangkok, Dalian, Pékin (Hong Kong Macau Center), Séoul, Le Caire et Istanbul (The Bosphorus). Il comprenait également des sociétés de catering, Gate Gourmet et Railgourmet (Suisse, Espagne, Royaume-Uni, Belgique et Scandinavie), de vente en duty-free (Nuance) et de restauration, Restorama AG (restauration du personnel et service de catering en Suisse, en Allemagne et en Autriche) et Gourmetnova (restaurants dans des aéroports et des gares au Royaume-Uni et en Finlande).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. SAirGroup, sur sr692.com.

Articles connexes[modifier | modifier le code]