SAS Institute

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

SAS Institute Inc.

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de SAS Institute

Création 1976 (1976)
Fondateurs Anthony James Barr (en)
James Goodnight (en)
John Sall (en)
Jane Helwig
Personnages clés James Goodnight (en), CEO et Co-founder
John Sall (en), Co-founder et Executive Vice President
Slogan The Power to Know
Siège social Drapeau des États-Unis Cary en Caroline du Nord (États-Unis)
Activité Informatique, Progiciel
Produits Plus de 200 solutions et logiciels SAS sont disponibles. SAS est également un langage de programmation de quatrième génération
Site web SAS
SAS France
Chiffre d’affaires en augmentation 3,02 milliards de dollars (2013)

35° 49′ 37″ N 78° 45′ 44″ O / 35.82694, -78.76222

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir SAS.

SAS Institute Inc.[1], dont le nom a été formé à partir de "Statistical Analysis System", est un éditeur de logiciels spécialisé en informatique décisionnelle[2].

La société a été fondée en 1976 par Anthony James Barr (en), James Goodnight (en), John Sall (en) et Jane Helwig. Le siège social est situé à Cary en Caroline du Nord aux États-Unis. James Goodnight (en) est actuellement le CEO de SAS Institute Inc.[3].

SAS France, la filiale française, a été créée en 1983 et emploie plus de 310 salariés. Implantée en Seine-et-Marne, elle est actuellement dirigée par Bert Boers, également VP SWE de SAS.

SAS se distingue des autres offres logicielles par :

  • La location des solutions et non l'acquisition
  • Un fonctionnement uniforme sur la plupart des plateformes (voir comparaison)
  • Une offre dite transversale, permettant de travailler sur tous les maillons de la chaîne décisionnelle, avec des solutions adaptées aux différents métiers de l'entreprise mais aussi à son secteur d'activité.
  • Le développement de liens avec les grands éditeurs des bases de données décisionnelles : Teradata, Oracle, IBM.

Solutions et logiciels SAS[modifier | modifier le code]

  • SAS, un langage de programmation de quatrième génération (L4G)[4]
  • SAS 9, la plate-forme actuelle intégrant le processus de gouvernance des données (accès aux données, extraction, transformation, chargement, migration et synchronisation des données) et proposant des fonctionnalités de calcul dédiées au traitement de quantités massives de données structurées ou non structurées [5]
  • SAS Visual Analytics, solution dédiée au reporting agile, à l'exploration visuelle et à l'analyse de données. Cette solution de data visualisation est disponible sur des petits serveurs, et peut être utilisée dans des entreprises de toutes tailles.
  • Solutions SAS pour Hadoop, en adaptant ses technologies in-memory à Hadoop, SAS permet l'exploration visuelle et interactive des données stockées dans Hadoop.
  • SAS Cloud Analytics, des solutions SAS disponibles à la demande, en mode SAAS ou en mode hébergé
  • SAS High-Performance Analytics, architecture pour réaliser des analyses sur de gros volumes de données (big data) et permettant de répondre en temps réel à des questions complexes via une seule et même architecture.
  • SAS Business Analytics, environnement intégré de modélisation prédictive et descriptive, de text mining, de prévision, d'optimisation, de simulation, de conception expérimentale, etc.
  • SAS Business Intelligence, outils de reporting et de prévision, interfaces sécurisées de publication et de diffusion des informations basées sur les rôles
  • SAS Data Management, pour l'intégration, la qualité, la gouvernance des données et la gestion de données de références (MDM)
  • JMP, logiciel SAS de statistiques générales et d'outils de visualisation
  • Solutions sectorielles : Les solutions SAS exploitent les données propres aux contextes et aux problématiques de chaque secteur.

Académique et Enseignement, Aéronautique, Défense, Assurance, Automobile, Banque et Finance, Distribution, Énergie, Industrie, Pétrole et gaz naturel, Pharmaceutique, Public, Santé, Télécommunications, Hôpital

  • Solutions multi-sectorielles : SAS fournit des solutions transverses adressant les métiers.

Détection et prévention de la fraude, Financial Intelligence, Gestion de la performance, Relation client, Gestion des données, Pilotage des risques, Gouvernance, Risque et Conformité, Développement durable

  • Solutions analytiques : SAS est un acteur historique dans le domaine de la statistique depuis 38 ans.

Analytique avancée, Analyses de données, Analyse prédictive et Data Mining, Prévision, Optimisation, Suivi des modèles et performance dans le temps, Contrôle qualité, Analyse statistique, Analyse de données textuelles et non structurées

SAS en France[modifier | modifier le code]

SAS France emploie plus de 310 salariés et est implanté sur le Domaine de Grégy en Seine-et-Marne qui offre de nombreuses facilités tant sur le plan du développement de l’entreprise que de l’épanouissement des collaborateurs.

Au-delà du siège social de Grégy-sur-Yerres et d’un bureau à La Défense, des bureaux régionaux à Lyon, Toulouse et Nantes permettent d’assurer la présence de SAS France à l’échelle nationale. SAS France possède un centre de formation à Vincennes, à destination de ses clients, partenaires et collaborateurs. Ce pôle, partie intégrante de la Direction des Services clients, dispense exclusivement des formations en lien avec les solutions SAS. SAS se caractérise par le choix et l’implantation de ses bureaux et filiales dans le monde. Ce souci qualitatif et de conservation de lieux exceptionnels est un véritable élément différenciateur d’avec les autres acteurs du secteur des hautes technologies. SAS équipe plus de 2 600 sites en France[6].

Le siège social de SAS France[modifier | modifier le code]

Vers la fin des années 1950, le Domaine de Grégy héberge les sociétés des essences Crémine puis BP. Dans les années 1960, le château est transformé en hôtel-restaurant. En 1974, la famille Mauvernay devient propriétaire du domaine et consacre le château à l’organisation de séminaires. En 1990, SAS Institute acquiert la propriété.

Etabli sur la commune d’Évry-Grégy-sur-Yerre, au sud de Brie-Comte-Robert en Seine-et-Marne, le Domaine de Grégy comprend, outre le Château, un ensemble de bâtiments de style briard constitué de la Grande Maison, la Maison Neuve, l’Orangerie, et la Maison Mauvernay dédiée à des réceptions ou à des séminaires.

Ce site historique est le lieu que SAS, premier éditeur mondial privé de business analytics, a choisi pour abriter le siège social de sa filiale française. Créée en 1983, et auparavant basée à Paris, SAS France s’est installée dans ce domaine en 1990. La Grande Maison a été entièrement reconstruite en 1996 pour répondre à une forte croissance de l’activité et des effectifs de SAS. Puis, un projet d’agrandissement, nommé La Maison Neuve, en lieu et place d’un bâtiment de ferme, a vu le jour en 2003 dans le style architectural du site, afin de répondre à une demande pressante en matière de locaux et d’expansion de l’entreprise.

Le domaine de Grégy accueille aujourd’hui près de 310 collaborateurs répartis, selon les départements, dans les trois bâtiments principaux.

Les valeurs humaines de SAS[modifier | modifier le code]

La pertinence de cette section est remise en cause, considérez son contenu avec précaution. En discuter ?

Une culture d’entreprise très forte, inspirée par James Goodnight (en), le fondateur et CEO de SAS, transparaît dans tout le groupe avec comme pilier la fidélisation, la responsabilisation et l’encouragement de la créativité des collaborateurs[7] . SAS œuvre afin de répondre aux besoins de ses équipes en matière d’équilibre des exigences professionnelles et privées. Une grande flexibilité dans l’organisation personnelle est possible grâce au travail à distance ou au télétravail à temps partiel[8] [9]. L’entreprise met à disposition une crèche, une conciergerie, une forêt de 20 hectares avec parcours pédestre, un court de tennis ainsi qu’une salle de sport. Les collaborateurs peuvent faire du sport à n’importe quel moment de la journée dans le respect de leurs impératifs professionnels[10].

SAS France consacre 2,35% de sa masse salariale à la formation de ses collaborateurs. SAS France est labellisé Top Employeurs[11] depuis 2010 et participe au classement Great Place To Work depuis 2011 et ce afin de témoigner, tant en interne qu’en externe, de la qualité de vie au travail proposée à ses collaborateurs[12] .

SAS et le développement durable[modifier | modifier le code]

La pertinence de cette section est remise en cause, considérez son contenu avec précaution. En discuter ?

SAS France s’engage sur des actions au quotidien qui vont dans le sens d’une responsabilité durable. Cela passe par la gestion de ses déchets, des économies d’énergie et le respect des normes environnementales. Par exemple, SAS France a équipé l’ensemble des bureaux d’une corbeille à deux entrées (papier et autres déchets) pour faciliter le tri. Les bâtiments disposent de points de collecte pour les bouchons plastiques et piles, et l’entreprise fait appel à des centres adaptés pour le recyclage des néons, ampoules, matériels informatiques et DEEE (déchets électriques et électroniques), ainsi que les déchets non recyclables. L’entreprise veille au respect de l’environnement, en choisissant d’imprimer ses documents sur du papier aux normes FSC (issu de forêts gérées durablement), mais aussi en réduisant sa consommation. L’un des bâtiments est équipé d’un système d’éclairage automatique à détection de mouvement, et les autres d’ampoules électriques économiques à gaz[13].

Le parc de voitures de société comporte 10% de véhicules hybrides.

SAS France valorise l’éco-pâturage, solution qui remplace avantageusement les tontes mécaniques, tant du point de vue écologique qu’économique. Les pelouses ne sont jamais arrosées, les engrais sont organiques. Récemment, des ruches ont été installées et le miel produit, récolté par un jardinier de SAS, spécialement formé, est offert aux collaborateurs.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]