S. N. Goenka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Satya Narayan Goenka

Satya Narayan Goenka (né le 30 janvier 1924 et mort le 29 septembre 2013[1]) est un professeur de méditation Vipassana dans la tradition de Sayagyi U Ba Khin, de Birmanie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bien que d'origine indienne, Monsieur Goenka est né et a grandi en Birmanie. C'est là qu'il entre en contact avec son maître Sayagyi U Ba Khin, et apprend de lui la technique de Vipassana. Après avoir étudié avec son professeur pendant quatorze ans, Goenka retourne en Inde et commence à enseigner en 1969. Dans un pays encore divisé par les castes et les religions, ses cours ont attiré des milliers de personnes de toutes les composantes de la société.

En 1982, il commence à nommer des assistants-enseignants pour l'aider à faire face à la demande croissante de cours. Sous sa conduite, des centres de méditation sont établis en Inde, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en France, en Belgique, au Royaume-Uni, au Japon, au Sri Lanka, en Thaïlande, au Cambodge, en Birmanie, au Népal, en Israël, à Taïwan et dans d'autres pays.

La technique que Goenka enseigne rappelle les enseignements du bouddhisme theravada mais insiste largement sur son universalité.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Trois enseignements sur la méditation Vipassana, Points sagesse, 2009

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) http://www.business-standard.com/article/news-ians/vipassana-pioneer-s-n-goenka-dead-113093000233_1.html

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]