Special A

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis S.A Special A Class)
Aller à : navigation, rechercher

Special A

スペシャルエ-~
(Special A)
Type Shōjo
Genre Comédie, amour, amitié
Manga
Auteur Minami Maki
Éditeur Drapeau du Japon Hakusensha
Drapeau de la France Éditions Tonkam
Prépublication Drapeau du Japon Hana to Yume
Drapeau des États-Unis Drapeau du Canada Shojo beat
Sortie initiale 1er avril 200319 mars 2009
Volumes 17
Anime japonais : S.A Special A Class
Réalisateur
Studio d’animation Gonzo, AIC
Licence Drapeau de la France Black Box
Chaîne Drapeau du Japon Chiba TV
Durée 25 minutes
1re diffusion 6 avril 200814 septembre 2008
Épisodes 24

Special A (S·A(スペシャル·エー), S·A (Supesharu Ē)?) est un shōjo manga de Minami Maki. Il a été prépublié entre avril 2003 et mars 2009 dans le magazine Hana to Yume de l'éditeur Hakusensha et a été compilé en un total de dix-sept volumes. La version française est éditée en intégralité par Tonkam.

Une adaptation en série télévisée d'animation de 24 épisodes produite par les studios Gonzo et AIC a été diffusée entre avril et septembre 2008. Dans les pays francophones, elle est licenciée par Black Box et a été diffusée sur la chaine GONG.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Depuis toute petite, Hanazono Hikari est la meilleure dans tous les domaines... Jusqu'à ce qu'arrive Kei Takishima, le fils du président du groupe Takishima, qui lors d'un match de catch improvisé, la bat à plate couture. Depuis cette humiliation, Hikari n'a qu'une seule idée en tête : battre Takishima. Elle supplie donc son père qui l'envoie au même lycée que son adversaire, la prestigieuse académie Hakusenkan, bien que n'étant pas aussi fortunée que lui, et rentre immédiatement dans la S.A. Une classe qui réunit les sept meilleurs élèves de l'école. Cette classe, en plus d'offrir de nombreux avantages aux élèves qui la côtoient tels qu'une gigantesque serre appelée "le paradis" montrant la réelle beauté du lieu servant à leur cours ou encore un uniforme différent, attire également la jalousie des élèves des autres classes du lycée. Elle se mets alors à défier Takishima dès qu'une occasion se présente mais elle échoue à chaque fois et reste l'éternelle "Numéro 2" (に-さん, Ni-san?), comme ça plait à Takishima. Mais Hikari est tellement obnubilée par son désir de victoire qu'elle ne s'aperçoit pas que Kei est en réalité bien plus que son rival et qu'il est tombé amoureux d'elle...

Personnages[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des personnages de Special A.

La S.A réunit les sept meilleurs élèves d'Hakusenkan qui doivent se battre pour conserver leurs places. Ils bénéficient notamment de privilèges comme une immense serre où ils peuvent se reposer... Ils sont très appréciés mais aussi très enviés dans toute l'école, ce qui peut leur causer quelques torts. Ils portent un uniforme différent et un badge ce qui permet de les différencier des autres élèves. Kei va tomber amoureux de Hikari mais elle mettra beaucoup de temps à s'en rendre compte, elle qui ne le voyait que comme un rival va alors le voir autrement.

Kei Takishima (滝島 彗, Takishima Kei?)
Kei est le héros de l'histoire, il est classé premier devant Hikari, qui le considère comme son rival. Il a toujours été terriblement amoureux d'elle, même si malgré ses efforts elle ne s'en aperçoit pas. Kei est l'héritier de la famille Takishima, qui est une grande entreprise japonaise. C'est quelqu'un de très froid, voire glacial avec les autres personnages sauf avec ses amis (les membres de la spécial A), mais il devient normal devant Hikari. On a vraiment l'impression que c'est lui qui dirige la compagnie Takishima car son père, un peu "chochotte", lui demande toujours de tenir les réunions à sa place. Il travaille jour et nuit pour le lycée et pour la compagnie. Il ne se repose jamais.
Hikari Hanazono (華園 光, Hanazono Hikari?)
Hikari Hanazono est l'héroïne de l'histoire. Elle est classée deuxième après Kei. Depuis le jour où elle se fit battre dans un match de catch par Kei, elle ne vit que pour une raison, le battre, quelle que soit la matière, c'est pourquoi elle obligea son père, charpentier à l'intégrer dans ce lycée très élitiste. Elle n'est pas très douée en cuisine, même pas du tout, ainsi qu'en vaisselle. C'est un personnage très attachant qui n'abandonne jamais. Elle aura des sentiments amoureux envers Kei au fur et a mesure des épisodes.
Jun Yamamoto (山本 純, Yamamoto Jun?)
Fils d'une diva de la chanson et d'un producteur de musique, il est classé troisième. Sa sœur et lui sont très attachés à Ryu Tsuji. Il pratique du violon mais comme sa sœur, il n'est pas très doué. Il a une deuxième personnalité « Bad Boy » déclenchée par le fait que quand il était petit il regardait une émission sur les techniques de drague à la télévision et fut complètement hypnotisé par celle-ci. Cette deuxième personnalité, qui sommeille en lui, ne peut être déclenchée que par un baiser. Ce qui peut l'arrêter est la voix horrible de sa sœur Mégumi qui le fait tomber dans les pommes et ainsi lui fait retrouver ses esprits. Mais lorsqu'il tombera amoureux de Sakura, il changera toutes les deux minutes rien qu'en la voyant et finalement redeviendra normal en s'habituant peu à peu à son contact.
Megumi Yamamoto (山本 芽, Yamamoto Megumi?)
Megumi Yamamoto, fille d'une diva de la chanson et d'un producteur de musique, elle est classée quatrième après son frère jumeau Jun Yamamoto. Elle ne parle jamais pour conserver sa voix mais en fait la réalité est tout autre. Elle utilise un cahier pour se faire entendre. Elle chante très bien si elle chante à une distance respectable des oreilles de ses compagnons. Elle s'entend très bien avec Yahiro Saiga, la seule personne avec qui elle parlera oralement durant un rendez-vous.
Elle adore Ryu tout comme son frère Jun.
Tadashi Karino (狩野 宙, Karino Tadashi?)
Il est le fils de la directrice du lycée, classé cinquième. Il raffole de la nourriture d'Akira. Il vagabonde souvent, n'aimant pas se retrouver en groupe cependant il aime passer du temps avec Akira. En revanche il est son souffre douleur attitré. Il aime évidemment Akira mais n'est pas vraiment très mûr. Pourtant ces actions prouveront sa maturité et son engagement vis-à-vis d'Akira.
Akira Todo (東堂 明, Tōdō Akira?)
Akira Todo, meilleure amie d'Hikari, classée sixième. Elle est la fille du président d'une compagnie aérienne. Elle ne supporte pas que Kei rabaisse Hikari. Elle connait Kei et Yahiro depuis qu'elle est enfant et déteste ce dernier car il a fait partir sa « meilleure amie » de l'époque, Sayo, qui n'était en réalité intéressée que par son argent. Il ne le fit que pour la protéger car Yahiro a toujours été amoureux d'elle et ne souhaitait en aucun cas faire son malheur mais Akira compris tout ceci d'une manière différente. Elle ne voyait en Yahiro qu'un tyran qui ne cesserait jamais de la faire souffrir. C'est alors qu'elle décida de ne plus jamais le revoir. Elle est également douée en cuisine mais n'aime pas les manières de Tadashi Karino. Elle est également amoureuse de lui.
Ryu Tsuji (辻 竜, Tsuji Ryū?)
Il est le fils d'un fabricant d'articles de sport, classé septième après Akira. Il a partagé son enfance avec Jun et Megumi et continue d'ailleurs de vivre avec eux dans son appartement. Il semble beaucoup apprécier les animaux et en possède énormément chez lui dans une sorte de réserve privée. C'est un personnage très intelligent qui pourrait facilement rivaliser avec Hikari ou même Kei. Pendant les interrogations, il est cependant trop occupé par Mégumi et Jun. De ce fait, il ne se concentre pas suffisamment. Il reste quand même 7e en utilisant moins de la moitié de ses capacités.

Manga[modifier | modifier le code]

La série de manga écrite et dessinée par Minami Maki a été prépubliée entre avril 2003 et mars 2009 dans le magazine Hana to Yume[1]. Les dix-sept volumes reliés ont été publiés par Hakusensha entre le 16 juillet 2004 et le 19 juin 2009[2],[3]. Un spin-off intitulé S.A Special A: Jôgai Rantô a également été publié le 20 février 2013.

La version française est publiée en par Tonkam depuis avril 2009[4], et les dix-sept tomes sont disponibles depuis novembre 2011[5]. Le spin-off est également sorti en septembre 2013[6].

Anime[modifier | modifier le code]

L'adaptation en série télévisée d'animation a été annoncée en octobre 2007[7]. Produite par les studios Gonzo et AIC, elle a été diffusée du 6 avril au 24 septembre 2008 sur Chiba TV.

Dans les pays francophones, elle est licenciée en DVD par Black Box[8], et a été diffusée sur la chaine GONG à partir de janvier 2010[9].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 Hikari • Kei 光·彗 Hikari·Kei 6 avril 2008
2 Fierté • Catch プライド·プロレス Puraido·Puroresu 13 avril 2008
3 Boule de riz • Sincérité おにぎり・まごころ Onigiri・Magokoro 20 avril 2008
4 Frère • Maitre 兄弟・先生 Kyōdai・Sensei 27 avril 2008
5 Festival • Duel 祭り・勝負 Matsuri・Shōbu 4 mai 2008
6 Invitation • Manoir Saiga 招待状・雑賀邸 Shōtaijō·Saiga Yakushi 11 mai 2008
7 Sensibilité • Aveuglement 敏感·鈍感 Binkan·Donkan 18 mai 2008
8 Voyage • Chien 旅·犬 Tabi·Inu 25 mai 2008
9 Villa • Lettre 別荘·手紙 Bessō·Tegami 1er juin 2008
10 Dernière place • Ryu 殿·竜 Shingari·Ryū 8 juin 2008
11 Petite amie • Petit ami 彼女·彼氏 Kanojo·Kareshi 15 juin 2008
12 Fièvre • Passion 高熱·情熱 Kōnetsu·Jōnetsu 22 juin 2008
13 Magie • Amis 魔法·友達 Mahō·Tomodachi 29 juin 2008
14 Je veux te protéger • Pardon 守りたい·ごめんね Mamoritai·Gomen ne 6 juillet 2008
15 Moralité • Supériorité 仁義·上等 Jingi·Jōtō 13 juillet 2008
16 Je t'aime • Baiser 好き·キス Suki·Kisu 20 juillet 2008
17 Retenue • Sourire 遠慮·笑顔 Enryo·Egao 27 juillet 2008
18 Tôdô • Karino 東堂·狩野 Tōdō·Karino 3 août 2008
19 La voix qui chante • Le méchant 歌声·悪者 Utakoe·Warumono 10 août 2008
20 Élément déclencheur • Gouffre スイッチ·崖っぷち Suitchi·Gakueppuchi 17 août 2008
21 Comparer • Exaucer 敵う·叶う Kanau·Kanau 24 août 2008
22 Amour • Étrange 恋·変 Koi·Hen 31 août 2008
23 S.A • F.A. SA·FA SA·FA 7 septembre 2008
24 Hanazono Hikari • Takishima Kei 華園 光·滝島 彗 Hanazono Hikari·Takishima Kei 14 septembre 2008

Musique[modifier | modifier le code]

Génériques de la série télévisée
Générique Épisodes Début Fin
Titre Artiste Titre Artiste
1 1 – 12 Special Days Yuko Goto, Hitomi Nabatame et Ayahi Takagaki Hidamari no Gate Jun Fukuyama, Hiro Shimono, Tsubasa Yonaga et Kazuma Horie
2 13 – 24 Gorgeous 4U Jun Fukuyama, Hiro Shimono, Tsubasa Yonaga et Kazuma Horie Special Gyutto Good Luck! Yuko Goto, Hitomi Nabatame et Ayahi Takagaki

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises[10] Voix françaises[10]
Kei Takishima Jun Fukuyama Pascal Gimenez
Hikari Hanazono Yuko Goto Justine Hostekint
Tadashi Karino Hiro Shimono Marc Wihlem
Akira Todo Hitomi Nabatame Dany Beneditto
Ryu Tsuji Kazuma Horie Laurent Pasquier

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]