Female

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sœur Nikoletta)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Female (homonymie).
Female
Personnage de fiction apparaissant dans
Hellraiser.

Nom original The Female Cenobite
Sexe Féminin
Espèce Cénobite
Caractéristique(s) Ecorchée au cou par du fil de fer
Adresse Le Labyrinthe
Entourage Pinhead
Chatterer
Butterball

Créé par Clive Barker
Interprété par Grace Kirby (I)
Barbie Wilde (II)
Film(s) Hellraiser
Hellraiser 2
Roman(s) Hellraiser
Première apparition Hellraiser
Dernière apparition Hellraiser 2

Female est un personnage de fiction créé par Clive Barker dans le court roman Hellraiser en 1986.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Une vie passée dans l'isolement de la religion peut engendrer des désirs cachés. La dévotion de Sœur Nikoletta pour son église a décliné à mesure que les graines de la luxure ont grandi. Jusqu'à ce qu'elle découvre la boîte. Pour certains, elle est une incarnation de la douleur, une atrocité gothique. Pour d'autre, elle est porteuse d'une douce sensation, nommée simplement comme "Female".

Description[modifier | modifier le code]

Physique[modifier | modifier le code]

Sœur Nikoletta est une Cénobite (en référence très approximative au cénobitisme) qui apparaît dans les films Hellraiser et Hellraiser 2 (Hellraiser : Hellbound). Ce personnage est interprété par Grace Kirby dans le premier film et par Barbie Wilde dans le second, toutefois le personnage et le maquillage restent les mêmes.

Comme les autres cénobites, elle est vêtue de cuir noir et est mutilée. De nombreux fils de fer écorchent la peau autour de son cou, lui donnant une voix d'outre-tombe. Dans le second film, quatre des fils tenant sa gorge ouverte ont été enlevés, laissant une seule structure. Quand elle est tuée à la fin de Hellraiser 2 (Hellraiser : Hellbound), elle reprend sa forme humaine originale, révélant qu'elle a un jour été une jolie jeune femme blonde.

Selon la société américaine National Entertainment Collectibles Association (NECA)[1] qui a conçu et commercialisé la figurine articulée The Female Cenobite, elle aurait été une nonne décadente nommée Sœur Nikoletta, bien que cette histoire ne figure dans aucun des films d'Hellraiser. L'histoire de la NECA était une idée de Gary J. Tunnicliffe, responsable du maquillage pour les films suivants, et non celle des créateurs du personnage.

Personnalité[modifier | modifier le code]

On peut la considérer comme une compagne de Pinhead, du moins elle est à ses côtés pour juger ses victimes, aussi froide et encore plus sarcastique que lui.

Création du personnage[modifier | modifier le code]

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Crédité comme "Female Cenobite" dans le premier film, le personnage était amené à porter le nom "deep throat" (gorge profonde), mais le nom n'a pas été officiellement retenu pour des raisons de décence.

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Roman[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cette société américaine est spécialisée dans la commercialisation de produits dérivés sous licence (jouets, vêtements, vaisselle etc...)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]