Sōunkyō

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Stations thermales de Sōunkyō

Sōunkyō (層雲峡?) est une ville située dans les gorges de Kamikawa, Hokkaidō, Japon. Située dans le Parc national de Daisetsuzan, la région est connue pour ses hôtels et onsen ainsi que pour ses cascades et ses magnifiques paysages de falaises.

Le terme « Sounkyo » désigne respectivement la couche (?), le nuage (?) et la gorge (?) en japonais et son origine est « Souunbetsu » dans la langue aïnou, qui signifie « la rivière avec de nombreuses cascades ».

Histoire[modifier | modifier le code]

Une des cascades de Sōunkyō

La géographie de la gorge et ses environs ont été formés par l'éruption volcanique du groupe de volcans de Daisetsuzan, qui a été produite il y a environ 30 000 ans. Le tuf volcanique était entassée après l'éruption, et elle a été progressivement éradiquée par l'eau du fleuve Ishikari, qui est actuellement le flux entre les gorges. Ainsi, des haillons dans les falaises abruptes Sounkyo étaient formés, qui font plus de 24 kilomètres et ont un certain nombre de diaclases à environ 200 mètres de hauteur.

En 1957, les magasins et les hôtels situés dans les zones environnantes ont été réinstallés dans Sōunkyō vertu de l'ordonnance du gouvernement Kamikawa. Ils sont à l'origine de la Sōunkyō Onsen Resort. Ce fut une partie du plan pour organiser le district de Kamikawa par le gouvernement, et la station a prospéré avec de nombreux hôtels et boutiques de souvenirs, autrefois construite pour les alpinistes, qui, bien plus tard, ont été détruites à cause des autres stations telles que le Parc national de Shiretoko.

Pour rénover ses stations délabrées, la ville de Sōunkyō et le ministère de l'Environnement ont collaboré à un programme de reconstruction en 1987. 36 bâtiments qui se trouvaient dans la zone ont été démolis et remplacés par 18 hôtels, auxquelles, les murs et les toits pointus ont été peints en couleur ivoire représentant Daisetsuzan. La plupart des stations de onsen ont été achevées en juillet 1998, et de nombreux touristes les ont visités. Actuellement, le chiffre d'affaires annuel de touristes est de 3 millions d'euros. Récemment, les centres des stations Onsen comme le « Mall Canyon » ont été amenés sur les stations de montagne dans le Canada.