Söke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Icône de paronymie Cet article possède un paronyme ; voir : Soke.
Söke
Söke
Söke
Administration
Pays Drapeau de la Turquie Turquie
Région Région égéenne
District Söke
Province Aydın
Maire Necdet Özekmekçi
Code postal 09200
Indicatif téléphonique international +(90)
Indicatif téléphonique local 256
Plaque minéralogique 09
Démographie
Population 65 572 hab.
Géographie
Coordonnées 37° 45′ 03″ N 27° 24′ 37″ E / 37.7508333, 27.4102778 ()37° 45′ 03″ Nord 27° 24′ 37″ Est / 37.7508333, 27.4102778 ()  
Altitude 36 m
Localisation
Districts de la province de Aydın
Districts de la province de Aydın

Géolocalisation sur la carte : Turquie

Voir la carte administrative de Turquie
City locator 14.svg
Söke

Géolocalisation sur la carte : Turquie

Voir la carte topographique de Turquie
City locator 14.svg
Söke
Liens
Site de la mairie http://www.soke.bel.tr
Site du district http://www.soke.gov.tr
Sources
« Index Mundi/Turquie »

Söke (en grec : Ανέων (Aneon) ou Σώκια (Sokia)) est un chef-lieu de district de la province d'Aydın dans la région égéenne en Turquie.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le district de Söke est bordé par la mer Égée à l'ouest, il contient la basse vallée et l'embouchure du Méandre et le lac Bafa (Bafa Gölü ou Çamiçi Gölü) au sud. Le district de Söke a une superficie de 1 114 km² pour une population de 125 282 habitants pour une densité de 112,5 hab./km².

La plaine de la vallée du Méandre costitue une riche région agricole où l'on pratique la culture du coton et des céréales. Les autres ressources sont la pèche, l'artisanat et l'exploitation forestière.

La baie que constituait l'embouchure du Méandre s'est comblée par les alluvions amenés par le fleuve depuis l'antiquité. Des villes portuaires à l'époque hellénistique sont maintenant plusieurs kilomètres à l'intérieur des terres. Le district comprend un grand nombre de sites antiques et historiques qui sont autant de destinations touristiques avec les stations de vacances en bord de mer.

Sites antiques proches[modifier | modifier le code]

Dans l'antiquité la région de plaines de Söke était un golfe. Les trois villes antiques avaient un accès à la mer. Les alluvions du Méandre font qu'elles sont maintenant à l'intérieur des terres, Myonte par exemple est à près de 25 km de la côte actuelle.

Priène
Le site de la ville antique de Priène est à 14 km au sud-ouest de Söke au nord de Balat sur la rive droite de la vallée du Méandre à flanc de colline.
Balat / Milet
Balat dans le district de Didim est l'agglomération sur le territoire de laquelle se trouve le site antique de Milet. Le site antique est à 2 km au nord de l'agglomération actuelle. Balat est à environ 30 km au sud-ouest de Söke sur la rive gauche du Méandre.
Myonte / Myus
Le site de la ville antique de Myonte est à 17 km au sud de Söke sur la rive gauche du Méandre et à 15 km à l'est de Milet. Sa situation fait qu'elle a été la première des cités grecques du district à perdre son accès à la mer. Les habitants de Myonte ont émigré à Milet.

Personnalité locale[modifier | modifier le code]

  • Nurten Yilmaz, née en 1957 à Söke, est devenue membre du conseil municipal de Vienne en Autriche en 2001. Elle est membre du SPÖ.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]