Síl nÁedo Sláine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Peuples et royaumes de l'Irlande primitive.

Les Síl nÁedo Sláine est le nom des descendants de Áed Sláine (Áed Sláine mac Diarmato), fils de Diarmait mac Cerbaill. Faisant partie des Ui Neill du sud —ils étaient les rois de Brega— ils prétendaient descendre de Niall Noigiallach et de son fils Conall Cremthainne.

Avec l'exception possible de Óengus mac Colmáin, tous les rois O'Neill descendaient de Diarmait mac Cerbaill, et appartenaient aux Síl nÁedo Sláine jusqu'à la mort de Cinaed en 728. Par la suite, les Ui Neill du sud furent dominés par le Clan Cholmáin, ou plus précisément par le Clan Cholmáin Már, descendant de Colmán Már. Conghalach Cnogba fut le seul membre des Síl nÁedo Sláine à devenir haut-roi d'Irlande après 728, mais il était également le petit-fils et le neveu de rois du Clan Cholmáin.

Áed Sláine eut huit fils, et certains d'entre d'eux donnèrent naissance à une ou plusieurs branches de la dynastie:

Les descendants de Congal mac Áedo Sláine étaient les Uí Chonaing, dénommés selon Conaing Cuirre, le fils de Congal. Cette branche gouverna Knowth, la partie nord de Brega. Parmi ses membres marquants, on peut citer Cinaed (haut roi, mort en 728), Cináed mac Conaing (mort en 851) et Congalach Cnogba (haut roi, mort en 956).

L'autre branche principale était celle de Diarmait Ruanaid, fils d'Áed Sláine, qui gouverna le sud de Brega depuis son siège de Loch Gabhair. Elle prit le nom de Uí Chernaig d'après Cernach, le fils de Diarmait. Ses principaux membres furent Fógartach (haut roi, mort en 724) et Conall mac Cernaig (mort en 718).

Les Uí Chinn Fháelad descendaient de Blathmac, dont les fils Sechnasach et Cenn Fáelad furent tous deux hauts rois.

Parmi les descendants de Dúnchad, seul son fils Fínnachta Fledach fut un personnage important.

Les Síl nDlúthaig doivent leur nom à Dlúthach, fils d'Ailill Cruitire, mais ils restèrent un groupe mineur.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]