Sérgio Assad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sérgio Assad

Description de l'image  Sérgio Assad.jpg.
Informations générales
Naissance (61 ans)
Mococa
Drapeau du Brésil Brésil
Activité principale Guitariste, compositeur
Années actives depuis 1970

Sérgio Assad né le 26 décembre 1952 à Mococa, est un guitariste et compositeur brésilien issu d'une famille d'origine libanaise. Le jeune Sergio suit avec son jeune frère Odair Assad l'enseignement de Monina Tavora, guitariste argentine, disciple d’Andrés Segovia.

Biographie artistique[modifier | modifier le code]

C'est au Brésil, pendant leur enfance aux années 1960, que les deux frères donnent ensemble leurs premiers concerts explorant dans un premier temps le répertoire traditionnel pour duo de guitares. Sérgio et Odair Assad, qui dans leur Duo Assad joutent des variations aux thèmes de Heitor Villa-Lobos, Marlos Nobre, explorent également des compositions baroques en interprétant des œuvres de Rameau, Scarlatti, Jean-Sébastien Bach, François Couperin et de l'argentin Astor Piazzolla.

Outre de nouvelles transcriptions et arrangements musicaux, Sérgio Assad est l'auteur de musiques de films qui témoignent de ses racines latino-américaines en se laissant pénétrer par des influences du vieux continent et du jazz.

La personnalité fascinante des Frères Assad et de leur famille provoque l’enthousiasme du public. C'est ainsi qu'en 2004 se réalise un rêve: celui de réunir en concert les autres talents que compte la famille Assad: leur sœur Badi, leurs enfants Clarice, Carolina et Rodrigo, mais aussi leurs parents, avec la mandoline du patriarche de la famille Jorge Assad et la voix chaleureuse de leur maman Angelina Assad. Le public vit avec émotion cette transmission générationnelle et passionnelle.

En 2005 la chaîne de télévision belge RTBF « La Deux » a réalisé un documentaire sur le séjour à Bruxelles de la Famille Assad.

Discographie[modifier | modifier le code]