Sémélé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sémélé (homonymie).

Dans la mythologie grecque, Sémélé (en grec ancien Σεμέλη / Semélê), fille de Cadmos (le fondateur de Thèbes) et d'Harmonie, est l'une des maîtresses de Zeus.

Mythe[modifier | modifier le code]

Héra, jalouse, emprunta les traits de Béroé, la nourrice de Sémélé, et conseilla à sa rivale de demander à Zeus de lui montrer son vrai visage. Épouvanté, mais n'osant refuser car il lui avait promis de lui accorder tout ce qu'elle désirerait, Zeus se présenta donc devant elle avec sa foudre et ses éclairs : celle-ci ne supportant pas la vue des éclairs, brûla. Le dieu eut cependant le temps de retirer, du ventre de Sémélé, Dionysos, le fils qu'elle avait conçu. Zeus l'aurait ensuite gardé dans sa cuisse jusqu'à ce qu'il grandisse, épisode qui donna naissance à l'expression « sortir de la cuisse de Jupiter » chez les Latins.

Par la suite, Dionysos devait trouver à Lerne, guidé par Prosymnos, une route vers les Enfers. Il arracha sa mère au royaume des Ombres, et la transporta dans l'Olympe, où elle devint immortelle sous le nom de Thyoné.

Sémélé est un avatar de Ζεμελώ / Zemelố, la déesse phrygienne de la Terre, fêtée au printemps.

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]


Sur les autres projets Wikimedia :