Sébastien Vaillant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 septembre 2010 à 23:24 et modifiée en dernier par LPLT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sébastien Vaillant

Sébastien Vaillant (, Vigny dans le Val-d'Oise - , Paris) est un botaniste français.

Biographie

Page de garde de l'édition de 1727 de la Botanicon Parisiense

Sébastien Vaillant est issu d'une famille de fermiers. À l'âge de six ans, il suivait M. Subtil, un prêtre qui l'emmenait faire des excursions botaniques. Dès l'âge de 11 ans, il est l'organiste du monastère Benedictine. Par la suite, il étudie la médecine et la chirurgie à l'hôpital de Pontoise.

Après des études en médecine à Pontoise, Vaillant exerce le métier de chirurgien d'abord à Rouen, puis à Paris en 1691 où il étudie la botanique au Jardin des Plantes auprès de Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708).

En 1708, grâce à l'action de Guy-Crescent Fagon (1638-1718), il obtient la charge de professeur et de sous-démonstrateur au Jardin des Plantes. Dans sa leçon inaugurale, Vaillant évoque la reproduction des plantes et la fonction des organes floraux en faisant des analogies avec la reproduction animale.

Fagon obtient l'autorisation de Louis XIV de construire un Cabinet de drogues au Jardin du Roi et charge Vaillant de le garnir et d'en assurer la garde.

En 1714, il obtient l'autorisation de construire une serre afin d'y cultiver des plantes grasses, puis d'une seconde en 1717. C'est lui qui introduit en France l'usage des serres chaudes.

En 1716, Vaillant entre à l'Académie des sciences.

Il devient malade et trop pauvre pour publier sa Botanicon Parisiense (ou Dénombrement par ordre alphabétique des plantes qui se développent aux environs de Paris) illustrée par Claude Aubriet fruit de 36 ans de travail ; il lègue son œuvre à Herman Boerhaave (1668-1738). Celui-ci fait graver les illustrations et la publie en 1727. C'est un ouvrage particulièrement important dans l'histoire de la botanique et l'un des premiers à décrire la flore que l'on connaisse. Vaillant y introduit les termes d'étamine, d'ovaire et d'ovule dans leur sens actuel.

Toute sa vie, Vaillant s'opposa aux thèses de Tournefort ; celui-ci lui dédia toutefois un genre, Valantia, que Carl von Linné (1707-1778) transforma plus tard en Vaillantia (de la famille des Rubiacées). Son herbier est conservé aujourd'hui au Muséum national d'histoire naturelle.

Vaill. est l’abréviation botanique standard de Sébastien Vaillant.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI