Sébastien Sejean

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sébastien Sejean

Nom complet Sébastien Sejean
Nationalité Française
Date de naissance 31 octobre 1983 (30 ans)
Lieu de naissance Paris
Taille 1,88 m (6 2)
Poids 103 kg (227 lb)
Numéro 37
Position Safety
Carrière universitaire ou amateur
2001-2004
2004-2007
2011[1]
2011-...
Spartiates d'Amiens
Rouge et Or
Spartiates d'Amiens
Express de Reading


Carrière professionnelle
2008 Rams de Saint-Louis
Carrière pro. 2008 – aujourd'hui

(en) Statistiques sur NFL.com

Sébastien Sejean, né le 31 octobre 1983 à Paris, est un joueur français de football américain évoluant au poste de safety. C'est le quatrième Français à avoir joué en NFL.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sébastien Sejean découvre le football américain par l'intermédiaire d'un surveillant de son collège qui lui propose de venir assister aux entrainements des Molosses d'Asnières-sur-Seine. En 2001, il part pour Amiens où il intègre le pôle espoir de la Fédération française de football américain et rejoint le club des Spartiates d'Amiens. Dès 2002 il est appelé en équipe de France junior avec laquelle il participe au championnat d'Europe junior, où il obtient le titre de meilleur joueur.
En 2003 il est retenu au sein de l'équipe d'Europe pour participer au Global Championship. Lors de ce tournoi, il est remarqué par des universités américaines, notamment Louisiana Tech. Cette même année, il participe avec l'équipe de France sénior[2] à la coupe du monde en Allemagne, où la France termine 4e. Puis, en 2004, il remporte le Casque de diamant X avec les Spartiates d'Amiens. Grâce à ses bonnes prestations, il se voit proposer de rejoindre l'Université Laval au Québec. Fin 2004 il part donc étudier au Canada. À l'Université de Laval, il intègre l'équipe des Rouge et Or. D'abord remplaçant, il se fait rapidement une place dans l'effectif. Il contribue aux victoires de Laval en Coupe Dunsmore en 2005 et 2007, et en Coupe Vanier (plus haute compétition universitaire au Canada) en 2006.
En septembre 2007, il participe à sa deuxième coupe du monde[3] qui se déroule au Japon.

Sollicité pour venir jouer en NFL Europa, il refuse la proposition qui lui est faite tout en espérant obtenir un contrat dans la ligue Canadienne LCF. Il est approché par les Argonauts de Toronto, mais au même moment, il est contacté pour participer au programme de développement de joueur étranger organisé par la NFL. Il décide de tenter sa chance au programme de développement, où seulement 16 joueurs se verront proposer un contrat. Durant les tests qui se déroule à Londres et à Séville, il est confrontés à une soixantaine de joueurs dont certains ont déjà joué en professionnel en NFL Europa. À l'issue des tests, il se voit offrir l'un des 16 précieux sésames et signe avec les Rams de Saint-Louis, devenant ainsi le premier étudiant de l'Université de Laval à signer avec un club de la NFL[4].
En 2008, son contrat se limitant au "practice squad"[5], il participe uniquement aux matchs de pré-saison et aux entrainements du club. Le 9 août entre en jeux pour la première fois au cours du 4e quart-temps, il réussit 2 placages durant son temps de jeu[6]. Puis il joue contre les Chargers de San Diego et réussit 3 placages[7]. Enfin, il joue le dernier match de la pré-saison contre les Chiefs de Kansas City. À la fin de la pré-saison il cumule 3 matchs avec 6 placages solo.
Depuis la fin de son contrat chez les Rams, il est à la recherche d'un nouveau club. Il est transféré cette année[Quand ?] des Rams de St Louis aux Spartiates d'Amiens.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Compétition, trophée (nombre de trophées remportés dans la compétition).

Trophées universitaire[modifier | modifier le code]

  • Coupe Vanier (1) :2004,2006
  • Coupe Dunsmore (2) : 2004,2005,2006,2007

Trophées amateurs[modifier | modifier le code]

  • Championnat de France élite, Casque de diamant (1) : 2004

Honneurs[modifier | modifier le code]

  • ALL-Star Team du championnat d'Europe junior 2002
  • ALL-Star Team du Championnat du Monde Junior 2003

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) FFFA Media Guide 2011 sur www.fffa.org
  2. (fr) Roster de l’équipe de France 2003 sur www.worldcup2003.info
  3. (en) Roster de l'équipe de France 2007 sur wc2007.info
  4. (fr) Sejean signe avec les Rams de St-Louis sur www.rougeetor.ulaval.ca
  5. (en) Sejean Setting as Safety sur www.stlouisrams.com
  6. (en) Statistiques du match Tennessee Titans-St Louis Rams sur www.nfl.com
  7. (en) Statistiques du match St Louis Rams-San Diego Chargers sur www.nfl.com

Lien externe[modifier | modifier le code]